lexique webdesigner

Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique du webdesigner

Le webdesign est l’une des principales clés de réussite d’un site. Les internautes valorisent les sites ergonomiques avec des pages esthétiques et graphiques. Pour mieux comprendre ou découvrir le jargon des webdesigners, voici le petit lexique des mots clés employés dans le milieu. Le webdesign n’aura plus de secret pour vous !

Le petit lexique du webdesigner

Webdesign

Lors de la création d’un site, le webdesign c’est l’étape de la conception visuelle. Elle consiste à structurer les éléments graphiques du site : arborescence, la charte graphique, les contenus, la navigation… L’objectif est de traduire l’identité visuelle de la marque, tout la navigation des internautes.

Charte graphique

La charte graphique définit l’ensemble des bases graphiques fondamentales, (couleurs, pictos…) qui constitue l’identité visuelle d’un site et d’une marque. C’est elle qui traduit aux internautes l’univers de la marque.

Site statique ou dynamique

Un site statique est constitué de pages HTML avec du contenu fixe : les pages s’affichent telles qu’elles ont été conçues. Alors qu’un site dynamique est stocké dans une base de données et s’affiche de différentes manières selon les internautes. C’est ainsi le cas de la plupart des sites e-commerce, qui présentent différents produits selon les interactions des visiteurs.

Mock-up

C’est une maquette graphique simplifiée d’une page Web qui représentent les fonctionnalités sans commencer à étudier l’aspect visuel. Elle est donc utile pour présenter et illustrer son projet de site de façon plus réaliste.

Template

Le template c’est l’architecture du design d’un site qui définit l’habillage et la position des éléments. C’est donc le modèle graphique permettant de construire la forme visuelle des pages. Ainsi les webdesigners assurent une cohérence entre les différentes pages du site.

Arborescence

L’arborescence, c’est le plan du site web, qui désigne l’organisation logique des pages. L’arborescence permet donc d’avoir une vision globale du site et des parcours de navigation. Organiser le contenu, hiérarchiser… une navigation bien pensée améliore les performances d’un site

Ligne de flottaison

La limite sur un site à partir de laquelle le visiteur est obligé de scroller (descendre sur la page avec sa souris) pour voir le reste du contenu. La valeur du contenu de la page au-dessus de la ligne de flottaison doit donc être maximisée, sinon les internautes ne consulteront que cette partie !

RVB

Il s’agit du format de codage des couleurs : Rouge, Vert, Bleu, utilisé pour le Web, contrairement au format CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir, utilisé pour l’impression.

Wireframe 

Il s’agit d’un schéma du squelette des pages d’un site. Ce schéma simplifié permet d’indiquer les zones, le contenu de chaque bloc afin de structurer la page. Le wireframe améliore ainsi l’ergonomie globale d’un site.

Rollover

Un effet de rollover c’est un effet qui apparaît, textes et/ou d’images, au survol de la souris sur une zone précise d’une page Web (un bouton, un bloc, une bannière…)

Call-to-action

Le call to action est une formulation incitant les internautes à réaliser une action. A l’aide d’un bouton mis en avant visuellement avec un verbe d’action : cliquez ici, informez-vous… Les webdesigner engagent les internautes.

Favicon

C’est l’émoticône d’un site dans la barre de recherche, à gauche de l’URL. Ainsi il permet d’identifier un site plus facilement et d’associer une image représentative d’une marque.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?