Agilité

Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique pour apprendre à parler Agile et Scrum

Les méthodes agiles ont de plus en plus de succès au sein des entreprises. A l’opposé des méthodes traditionnelles où le développement de projet était long, souvent retardé et cher, les méthodes agiles favorisent l’innovation et la productivité. C’est pourquoi vous avez peut-être entendu votre manager ou chef de projet vous expliquer qu’il est essentiel que vous repensiez votre méthode de travail… Pas de panique on vous aide à comprendre cette méthodologie avec un petit lexique pour enfin parler le langage Agile et Scrum.

Le petit lexique pour apprendre à parler Agile et Scrum

L’équipe

Avec méthodes Agiles rime une forte notion d’équipe. Dans les projets agiles l’équipe est unie et composée sans hiérarchie. Chaque équipe est formée de collaborateurs de différents services, de compétences diverses. Des développeurs, architectes, graphistes, marketeurs… sont réunis et travaillent ensemble. Chacun apporte ses compétences et son point de vue. C’est ce qui fait la richesse des projets Agiles.

Scrum Master

Le Scrum désigne la méthode de gestion et de développement de projet Agile.

Le Scrum Master c’est en quelque sorte le nouveau nom de votre Chef de projet. Dans son nouveau rôle il devient un animateur et un facilitateur des équipes. Il s’assure que l’équipe travaille dans les meilleures conditions possibles, avec le matériel et le cadre adéquats. Il transmet également les informations du projet, ses contraintes et le besoin attendu. Son rôle : lever leurs blocages et s’assurer du respect de la méthode Scrum.

Sprint

Les projets Agiles sont composés de Sprint. C’est-à-dire que les équipes travaillent sur des périodes de 2 à 4 semaines. Durant chaque sprint l’équipe va concevoir, réaliser, développer et tester un nouveau produit avec de nouvelles fonctionnalités. A la fin de chaque sprint l’équipe présente ce produit potentiellement livrable.

Mêlée Quotidienne

Au cours des projets agiles, des réunions quotidiennes de moins de 15 minutes sont organisées et appelées « mêlée quotidienne ». Elle permet ainsi à l’équipe de se synchroniser, d’identifier les obstacles éventuels et de mesurer l’avancement du projet.

Product Owner

Le Product Owner c’est celui qui représente les clients auprès des équipes. Il est donc chargé de définir la ligne à suivre. C’est lui qui exprimera les facteurs-clés de succès du projet, la cible, les contraintes et les fonctionnalités attendues du produit. Il fait également le tri dans les priorités au cours des sprints.

Points de complexité

Dans les projets agiles on définit des points de complexité. Une échelle de points permet d’évaluer les difficultés de développement à partir des critères suivants : le temps de réalisation, la difficulté technique, la difficulté des tests clients.

Backlog

La Backlog désigne les listes. Au cours des projets agiles des listes de produits et de sprints sont réalisées. Ainsi la backlog de produit énumère par ordre les exigences du point de vue du client. La backlog de sprint ordonne et priorise les tâches à réaliser de l’équipe.

Rétrospectives

A chaque fin de sprint il y a des réunions de travail, appelées les rétrospectives. C’est l’occasion pour l’ensemble de l’équipe de faire le bilan sur les points positifs et négatifs du sprint passé. Chacun a alors la totale liberté d’exprimer ce qu’il ressent.

Release

Une release correspond à la livraison d’une nouvelle version du produit aux utilisateurs. C’est à l’issue du projet Agile qu’elle est livrée. Elle est donc le fruit de plusieurs sprints successifs.

Burndown / BurnUp Chart

Brundown Chart : Désigne un graphique utilisé pour suivre l’avancement du Sprint. Il permet de suivre l’évolution du travail qui reste à faire. Le but consiste donc à atteindre le niveau zéro le plus tôt possible, d’où le terme «Down ».

BrunUp Chart : Graphique d’avancement d’une Release. Il permet de suivre l’évolution du travail terminé. Le but consiste donc à atteindre le plus tôt possible le niveau le plus haut, d’où le terme « Up».

Nos formations