Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique pour comprendre l’intelligence artificielle

Innovation technologique, révolution industrielle, l’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle et intrigue. Vous en avez marre d’entendre les termes de deep learning et réseau de neurones dans tous les sens ? Parmi tous les domaines, l’intelligence artificielle est l’un de ceux qui concentre le plus de mots barbares ! Voici un petit lexique des principales définitions de l’univers de l’intelligence artificielle. 

Le petit lexique pour comprendre l’intelligence artificielle

Analyse prédictive

Les analyses prédictives consistent à prédire l’évolution de l’activité de l’entreprise pour adapter sa stratégie. Grâce au big data et de la business intelligence,  l’intelligence artificielle exploite des données collectées par de nombreuses entreprises auprès de leurs clients, marchés, réseaux sociaux… et ainsi apprend du passé pour délivrer des statistiques sous forme d’hypothèses, d’événements susceptibles de se produire. L’analyse prédictive est particulièrement utilisée en marketing pour prédire le comportement des consommateurs !

Deep learning 

Ou « apprentissage profond » en français. Cette technologie d’apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l’intelligence artificielle ! C’est la méthode phare de l’intelligence artificielle pour de nombreux leaders de la technologie : Google, IBM, Microsoft, Amazon… qui y investissent des fortunes. Ce système d’apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est capable de comprendre la voix et de reconnaître des visages. 

Arbre de décision

Utilisé dans le « machine learning » l’arbre de décision aide à calculer différentes hypothèses en fonction de décisions prises et de faire des prédictions en se basant sur des calculs de probabilités. L’arbre de décision est une représentation graphique, sous forme d’arborescence.

Chatbot  

Les marques se dotent de plus en plus de chatbots pour améliorer leur relation client en ligne. Ce sont des messageries automatisées présentent sur un site internet, sur des messageries en ligne… Chatbots et marques : 5 exemples qu’on adore

Machine learning

Le machine learning est une forme d’intelligence artificielle qui analyse les données en continue et de manière totalement autonome. L’objectif de l’intelligence du machine learning est d’apprendre par l’expérimentation pour établir des corrélations. C’est un outil essentiel des Data Scientists. 

Réseaux de neurones

Les réseaux neuronaux sont un programme composé d’algorithmes reliés à la manière du cerveau humain. A force d’apprentissage, ils vont réagir en tenant compte des situations précédemment rencontrées. Chaque fonction du programme est reliée aux autres et l’information est répartie sur l’ensemble du réseau.

Internet de objets

Les objets connectés sont des objets intelligents connectés, capables de percevoir, d’analyser et d’agir avec notre environnement. Tee-shirts, montres, chaussures, lunettes.., les objets connectés font aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne.

Réalité virtuelle et augmentée 

La réalité virtuelle a révolutionner le monde des loisirs et fait de plus en plus sa place au sein des entreprises. C’est une technologie qui simule la présence des utilisateurs dans un autre univers en reproduisant une expérience artificielle sensorielle et visuelle grâce à des logiciels. La réalité augmentée, c’est l’insertion d’objets virtuels en 2D ou en 3D, dans notre monde réel. 

Pour aller plus loin :