Le recrutement autrement avec Monkey Tie

People

Le recrutement autrement avec Monkey Tie

Et si on recrutait par la culture d’entreprise ? L’équipe d’ABILWAYS DIGITAL a rencontré Jérémy Lamri, fondateur de Monkey tie, pour parler du recrutement aujourd’hui.

logoMT

 

Que fait Monkey tie en quelques mots ?

Monkey tie est le premier site de recrutement affinitaire, prenant en compte la personnalité et la culture d’entreprise, pour mettre en relation candidats et recruteurs. Monkey tie propose également aux entreprises un ensemble très complet de solutions innovantes de recrutement, allant du recrutement vidéo au serious gaming, en passant par les campagnes de recrutement ciblées via Adwords.

Quelles sont les évolutions que vous avez observées sur le sujet de la marque employeur et du digital ?

En l’espace d’une quinzaine de mois, le sujet est devenu très sérieux. Les budgets alloués augmentent considérablement et de plus en plus d’entreprises se lancent dans un état de lieux, et, surtout, dans la mise en place d’une stratégie de marque employeur. Nous vivons en France un tournant dans le rapport qualitatif qu’ont les entreprises à leurs candidats potentiels. Alors que l’on parlait de « sourcing candidats » il y a encore quelques mois, la sémantique évolue de plus en plus vers des « viviers de talents » et des « stratégies d’intéressement ». Alors que l’enjeu était d’attirer les candidats en masse, il devient maintenant question d’attirer ceux dont l’entreprise a besoin.

monkietie capture

Comment se positionne la France par rapport à d’autres pays ?

La France accuse un retard considérable en termes de marque employeur, relativement à des pays tels que la Suède, les Etats-Unis ou même l’Allemagne. La marque employeur implique une réflexion forte sur la culture de l’entreprise, point rarement mis en exergue dans les entreprises françaises. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se cantonnent encore à des actions de communication, tout en croyant agir efficacement sur leur marque employeur. 

Où en est le recrutement sur le web ? Quelles sont les tendances ?

Le recrutement digital est en pleine effervescence. Après les premiers sites de recrutement nés à la fin du XXè siècle, puis les agrégateurs quelques années plus tard, l’ère est à la différenciation. L’offre d’emploi et le CV ne sont plus les critères uniques de mise en relation. Les réseaux sociaux ont profondément bouleversé les rapports des collaborateurs au sein de l’entreprise, ainsi que les rapports entre les candidats potentiels et les recruteurs. Il est aujourd’hui possible d’établir un premier contact et de se forger une opinion étayée très en amont de tout processus de recrutement. Le recrutement digital se doit d’intégrer ces nouvelles pratiques : cooptation, identité numérique, évaluation, gamification…

monkeytie

La culture digitale des candidats est-elle devenue un véritable enjeu dans le recrutement ?

La transformation numérique du marché du travail n’en est qu’à ses débuts. Alors que l’informatique n’était qu’un instrument parmi d’autres, elle est aujourd’hui le cœur des processus de toute entreprise. La grande majorité des métiers requiert désormais une capacité à appréhender un ou plusieurs aspects des technologies informatiques. Le manque de maîtrise dans ce domaine devient progressivement un handicap professionnel qui impacte de façon majeure l’employabilité, au même titre que savoir lire par exemple ! 

Génération Y : mythe ou réalité ?

La génération Y n’est pas un mythe, il y a juste un peu trop de marketing autour de ce concept ! Chaque génération au cours des 150 dernières années a connu des évolutions majeures qui ont impacté considérablement leur mode de vie, les démarquant ainsi de leurs aînés. L’accès instantané à l’information a modifié notre rapport à la connaissance, et les possibilités offertes par la technologie (communications et transports principalement) ont modifié notre rapport au monde et au quotidien : nous vivons dans une période où nous apprenons à nous affranchir progressivement de toutes les tâches improductives du quotidien, nous permettant ainsi d’allouer différemment notre temps et notre temps de cerveau disponible. Jusqu’à ce que ce processus soit complètement achevé, nous pourrons observer des différences notoires d’une génération à la suivante !

J.Lamri Selfie

 

Jéremy Lamri a accepté de partager avec nous ses applications du moment :

– Bond, l’application qui vous rappelle quand contacter vos amis et connaissances

– Breathe, l’application qui vous permet de vous exercer à la méditation tous les matins 

Pour aller plus loin