réseaux sociaux

Métiers du digital

Le social media manager, pilote de la communication digitale

Les réseaux sociaux permettent aux marques de communiquer avec plus d’interactivité en s’insérant dans une conversation avec leur communauté. Mais, parce que les réseaux sociaux sont des espaces très codifiés, l’entreprise qui souhaite se lancer doit faire appel à un expert : le social media manager. Il est chargé de piloter la stratégie digitale pour créer un maximum d’engagement auprès de publics élargis.

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?

Le social media manager (intitulé que l’on peut traduire par animateur de médias sociaux) est chargé de construire et du consolider l’e-réputation de l’entreprise qui l’emploie. Dans ce cadre, il définit et pilote la politique de communication digitale de l’entreprise.

Il supervise les community managers qui s’occupent au quotidien de converser avec la communauté de la marque, que ce soit en émettant des messages pour susciter l’intérêt des internautes ou bien en répondant à leurs sollicitations. L’objectif du social media manager est de diffuser la parole de l’entreprise de la manière la plus efficace possible sur les réseaux sociaux et les plates-formes digitales de l’entreprise. Pour cela, le social media manager peut compter sur la forme directe de la communication digitale, puisqu’elle ne nécessite aucun intermédiaire.

Le social media manager construit une communauté solide

Grâce à un travail de cartographie des parties prenantes autour de l’entreprise, le social media manager se fait une idée de l’ensemble des acteurs qu’il pourra mobiliser ou toucher. Son travail consiste alors, grâce à cette bonne compréhension du positionnement de l’entreprise dans ce vaste écosystème digital, à définir quelles peuvent être les ambitions numériques de l’entreprise. Il pourra ensuite,  définir une stratégie de communication digitale adéquate sur le long terme.

L’objectif du social media manager est de créer et consolider une communauté autour de l’entreprise. Dans le cadre de sa stratégie d’influence sur les réseaux sociaux, la marque doit parvenir à s’imposer comme l’interlocuteur principal et l’acteur le plus légitime sur son domaine d’expertise.

Animer des échanges fréquents avec les internautes

Une fois la stratégie définie, il s’agit de travailler l’animation de la communauté en actualisant régulièrement les contacts avec les internautes afin de développer la présence de la marque dans leurs esprits. Le social media manager doit donner chaque jour de nouvelles raisons à la communauté de s’intéresser à la marque dans une société où l’économie de l’attention est toujours plus critique.

Pour sans cesse renouveler la puissance de sa communication, le social media manager effectue un travail constant de veille sur les tendances du digital. Il doit savoir évoluer avec sa communauté pour que la marque reste en position de leadership. Pour cela, le social media manager peut compter sur son équipe de community managers, en contact permanent avec les internautes, qui se chargent de faire remonter les demandes et d’avertir sur les mouvements d’opinion. L’objectif pour le social media manager est de rester le plus réactif possible pour conserver un rapport privilégié avec la communauté.

Médias sociaux : savoir distinguer les réseaux utiles des autres

Twitter, Facebook, LinkedIn, Google +, Youtube, Dailymotion : ces réseaux sociaux ont tous leur spécificité, leur public, leurs atouts et leurs faiblesses. La manière de s’y exprimer est également différente. Le social media manager se doit donc de maîtriser l’expression écrite la plus adaptée aux différents types de médias sociaux (forums, blogs et réseaux sociaux) pour interagir en complicité avec les utilisateurs. L’emploi privilégié d’un ou l’autre de ces réseaux sera déterminé en fonction des objectifs de l’entreprise sur la toile. L’ambition du social media manager sera d’utiliser ces différents canaux de communication pour toucher à des fins de SAV (service après-vente), par exemple avec des tutoriels hébergés et poussés depuis Youtube pour répondre aux questions les plus posées par les internautes ou encore dans le cadre de RTM (Real Time Marketing) grâce à des tweets contextualisés qui rebondissent sur des évènements à forte audience (programme de télévision, rencontre sportive…).

La maîtrise d’outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite ou TweetDeck entre autres) est donc incontournable pour établir des tactiques efficaces et complémentaires sur les différents canaux et s’assurer que la marque touche l’ensemble de ses parties prenantes. Ces outils peuvent être autant utilisés pour de la veille que pour de la programmation éditoriale.

Social Media Manager : un métier qui a seulement une dizaine d’années

La fonction de social media manager est récente. Les premiers profils sont apparus sur le marché vers 2007, avec la multiplication des réseaux sociaux, perçues par les entreprises les plus novatrices comme de nouveaux canaux marketing sur lesquels s’essayer.

Le social media manager a souvent une précédente expérience de community management, au plus près des communautés. Il dispose également d’une bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise, lui permettant de cerner les centres d’intérêts et d’informations des publics qu’ils cherchent à toucher.

Côté études, des diplômes en communication, marketing, sciences politiques sont souvent privilégiés, particulièrement quand il s’accompagne d’une spécialisation sur les nouveaux outils numériques.

Classé comme « métier méconnu mais qui paye bien » par le Journal du Net, ce poste aurait un niveau de rémunération s’échelonnant de 45 à 60 K€ par an.

En chiffres

  • Social Media continues to rise in popularity and active user’s accounts now equate to roughly 29% of the world’s population. 
  • Only 20% of Chief Marketing Officers use social media for customer engagement. This presents a tremendous opportunity for businesses which choose to be active on the correct platforms in the correct manner. (source)

Ils l’ont dit

Pam Moore (@pammktgnut), CEO, Marketing Nutz : “You can never go wrong by investing in communities and the human beings within them.”
Bonnie Sainsbury (@bsainsbury), CEO, Women Talking Tech : “Social media will help you build up loyalty of your current customers to the point that they will willingly, and for free, tell others about you.”

Les « job profile » à suivre

Pour aller plus loin