Tendances & Actualités

Learning expedition : immersion pour construire une nouvelle stratégie d’entreprises

Les learning expedition, ou voyages d’immersion, sont de plus en plus pratiquées par les entreprises françaises. A l’heure de la nécessaire transformation digitale, les comités de direction et collaborateurs partent en voyage d’immersion pour assurer la pérennité de l’entreprise et développer de nouvelles méthodes de travail. Et partir quelques jours à la découverte d’entreprises peut s’avérer très enrichissant !

Pourquoi et comment ?

A l’heure où les marchés et business model évoluent à vitesse grand V, les dirigeants des entreprises se doivent de diffuser une culture d’innovation et de changement. Et justement, l’ambition des learning expedition est de faire découvrir à des petits groupes de collaborateurs issus de différents univers, les changements possibles, de briser la routine quotidienne et de plonger les collaborateurs dans une atmosphère propre à la découverte.

En effet, une learning expedition est rythmée de rencontres variées. Espaces de travail innovants, startuppers, investisseurs, et visites d’entreprises s’enchaînent. Le décalage entre ces univers permet de créer des rencontres enrichissantes, ponctuées de débriefing collectif et de réflexions. Et ces découvertes permettent aux collaborateurs de repenser totalement leur modèle d’affaires et débouchent bien souvent à des perspectives complètement inattendues ! 

Une learning expedition nécessite une préparation

Une learning expedition se prépare en amont, sur plusieurs semaines, avec l’ensemble des participants. Les participants doivent faire un travail de recherche et d’information sur les entreprises qui seront visitées. La personne en charge de l’innovation au sein de l’entreprise se doit de fixer l’angle et l’objectif du voyage. Enfin les organisateurs sont en charge de créer et transmettre un état d’esprit positif aux participants et de les mettre dans une posture de découverte et d’apprentissage. Dès le décollage de la learning expedition, les participants doivent être prêts à voir et entendre tout et son contraire ! Le décalage des méthodes de travail provoque des réactions diverses et vives : l’enthousiasme, l’inquiétude, la prise de conscience… 

Des destinations auxquelles on n’avait pas pensé

Bien sûr, la Silicon Valley reste une destination phare des entreprises françaises : Uber, Airbnb, Tesla… Des leaders hyper sollicités qui sont des modèles de réussite. Mais d’autres destinations émergentes se développent de plus en plus : Tel-Aviv, l’Inde, la Chine, Cuba ou encore l’Afrique, sont des destinations en devenir qui permettent de s’immerger au cœur de marché particulièrement différents et ouverts.

Et pour ceux qui n’ont pas les budgets des grands groupes, des learning expedition en France et à Paris même se développent. Les équipes d’Abilways Digital ont plusieurs fois organisé et animé des learning expedition pour des cadres dirigeants de grands groupes à Paris. Ces visites intègrent des grandes entreprises, des start-ups, des entrepreneurs qui proposent la visite de leurs lieux de travail. Découverte et dépaysement garantie, les cadres de grandes entreprises découvrent de nouvelles façons de travailler, des outils, usages et culture différents à deux pas de leur bureau !

Des retombées immédiates

Les learning expedition sont une source d’inspiration et un levier de la transformation digitale des entreprises. Elles permettent aux managers et collaborateurs de se poser diverses questions : comment transposer ces nouvelles méthodes de travail en interne ? Comment s’inspirer des cultures d’entreprise agiles ?

Pour établir une stratégie à court et moyen terme, il est important que dans un premier temps les participants fassent une restitution de leur learning expedition à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Cela permettra de les sensibiliser aux nouvelles méthodes de travail et de développer une réflexion commune sur l’ensemble de l’entreprise. Le résultat le plus immédiat et direct des learning expedition est, bien souvent, la transformation des espaces de travail pour favoriser l’innovation  collective.  : réorganisation des espaces, suppression des silos, open space, mobilier modulable, espaces conviviales… Pour s’inspirer toujours plus, certaines groupes installent une cellule de veille permanente dans certaines villes.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?