Tendances & Actualités

Learning expedition, où comment réinventer votre entreprise

A l’heure où les business model évoluent à vitesse grand Vles dirigeants d’entreprises doivent diffuser une culture d’innovation et de changement. Et justement, l’ambition des learning expeditions est de faire découvrir aux collaborateurs les changements possibles, de briser leur routine et de créer une atmosphère propre à la création.

Learning expeditions : l’état d’esprit nécessaire

Une learning expedition est rythmée de rencontres, d’échanges, de visites d’univers innovants… ponctués de débrief collectif et de réflexions permettant aux collaborateurs de repenser totalement leur modèle d’affaires. Pour cela dès le décollage de la learning expedition, les participants doivent être prêts à voir et entendre tout et son contraire ! Le décalage des méthodes de travail provoque des réactions diverses et vives : enthousiasme, inquiétude, prise de conscience… 

Des destinations auxquelles on n’avait pas pensé…

…à deux pas de votre bureau ! La Silicon Valley est encore une destination prisée des entreprises françaises. Pourtant il n’est pas obligatoire d’aller au bout du monde pour faire des rencontres et des visites surprenantes, bouleversantes, dérangeantes… il existe tout un écosystème foisonnant au coin de votre rue, qui permettra aux participants de se projeter plus facilement. On trouve autour de nous beaucoup de modèles d’inspiration qui proposent de nouvelles façons de travailler !

Des retombées immédiates

Les learning expeditions sont une source d’inspiration et un levier de la transformation des entreprises. Elles permettent aux collaborateurs de se poser des questions et d’ouvrir de nouvelles voies. Et pour maximiser l’impact et développer une réflexion commune sur l’ensemble de l’entreprise, l’enjeu est de réussir à démocratiser l’accès aux learning expeditions pour tous vos collaborateurs. Attention : créer une learning expedition est une opération fastidieuse, pleines de détails qui ont une grande importance !