Tendances & Actualités

Learning Expedition : les avantages et idées recues

Rien de mieux qu’un voyage apprenant pour s’oxygéner, trouver de nouvelles idées et faire les rencontres impromptues qui feront la différence. La transformation digitale est avant tout une transformation culturelle. Dans un monde où l’innovation est une condition de survie, rien de mieux qu’un voyage pour trouver de nouvelles idées, s’imprégner d’autres méthodes et bousculer ses schémas mentaux. C’est l’objectif des Learning Expeditions, ces séjours inspirants qui permettent de se confronter à des cultures et des méthodes différentes.

Accélérez votre transformation

Davantage que des voyages, les learning expeditions sont de véritables accélérateurs de transformation. C’est en sortant de ses habitudes et de son cadre habituel que se provoque le déclic, la bonne idée qui fera tout changer. «Le but, c’est de prendre des claques et de voir les gens dans leur jus», explique Aymeril Hoang, directeur de l’innovation de la Société Générale, interviewé par CadreEmploi.fr. «Parfois, j’emmène des équipes sur des sujets très loin de nos préoccupations en les prévenant de ne pas être surpris s’ils se demandent ce qu’ils font là», plaisante-il.

Et qui dit voyage dit expérience. La Learning Expedition c’est aussi une aventure en commun. Au-delà du team building pour les participants, ce séjour permet aussi de créer une communauté au sein de l’entreprise, qui peut infuser aux autres collaborateurs. «C’est un cercle vertueux : les participants deviennent de vrais ambassadeurs, des sponsors de la transformation qui ont à cœur de déployer ce dont ils ont pu être les témoins», explique Xavier Ducurtil, directeur marketing stratégique de Covéa.

Le premier objectif des Learning Expeditions est de faire des rencontres surprenantes, bouleversantes, dérangeantes. Être dans une logique d’ouverture maximale pour être prêt à recevoir de nouvelles idées. Cependant cela n’est pas suffisant. Trop souvent, quelques semaines après la learning expedition, rien n’a changé. Pratiques managériales, capacité à générer de l’innovation collective, rapports aux idées nouvelles, changements de process… tout est resté exactement comme avant. Pour renverser ce constat, les participants ne doivent plus être simplement spectateurs d’un nouveau monde mais explorateurs et acteurs de leur propre changement. 

Briser les idées reçues sur les learning expeditions…

… Le dépaysement est au bout de votre rue ! Bien souvent, les destinations les plus courues pour les learning expeditions sont San Francisco, la Silicon Valley. Pourtant, pas besoin de traverser l’Atlantique ou de changer de continent pour explorer de nouveaux territoires et écosystèmes innovants ! Un programme ancré dans votre territoire vous permettra de rencontrer des acteurs innovants avec lesquels vous pourrez tisser des liens de proximité ! Des voyages thématiques sont organisés en France ou dans une capitale européenne sur des formats courts (deux, trois jours) pour découvrir des entreprises dans un domaine bien particulier (blockchain, foodtech, neurosciences…). 

Quelques conseils : comment réussir une learning expedition 

Après 3 années d’expérience, voici quelques-uns de nos conseils pour des learning expeditions réussies et créant de véritables impacts !