Métiers du digital

Direction le futur : 3 jobs qui rapporteront gros

Avec la percée fulgurante de l’intelligence artificielle et de l’automation, les jobs humains n’ont jamais paru aussi menacés. Et si l’on assistait bientôt à la fin du travail tel qu’on l’a connu ces derniers siècles ? Y aura t-il encore de la place pour l’humain dans ce futur promis aux machines autonomes ? Telle est la vision de la firme de IT Cognizant qui publie une intéressante étude sur les jobs du futur.

Le monde du travail est en pleine mutation ! Le géant de l’informatique estime que le travail a toujours changé au fil des siècles et qu’il est inutile de craindre les changements à venir. Les machines ont et auront toujours besoin d’humains pour travailler avec elles. Les machines résolvent de nombreux problèmes mais en créent également de nouveaux. Et ce sera bien aux humains qu’il incombera de les résoudre. Cognizant nous propose un tour d’horizon des 21 métiers qui seront certainement déterminants à l’avenir. Voici 3 métiers sur le devant du marché 

Le Chief Trust Officer, le spécialiste des crypto-monnaies

D’ici à 5 ans, par exemple, on pourrait avoir besoin d’un Chief Trust Officer. Au sein d’une grande entreprise, il serait chargé de la gestion des crypto-monnaies afin de permettre au groupe de s’engager dans le bitcoin ou autre monnaies virtuelles sans risque éthique ou réglementaire. Un poste qui pourrait parfaitement convenir à tous ceux qui spéculent aujourd’hui sur le bitcoin et ont acquis une expertise sur ce domaine ultra-sensible, notamment en terme de cybersécurité.

Le Virtual Store Sherpa, le guide lors des shoppings en ligne

Autre job du futur, le Virtual Store Sherpa. Le VSS serait une sorte de “sommelier” des boutiques en ligne, guidant le client avec infiniment plus d’humanité et d’intelligence pratique qu’un algorithme. Dans l’immensité des rayons virtuels, le sherpa trouve la perle rare après avoir eu une discussion approfondie avec le client et avoir compris précisément ses besoins. Ce job pourrait être effectué depuis la maison avec un simple appel vidéo avec le client.

Le Personal Memory Curator, le gardien des souvenirs

Et si vous deveniez Personal Memory Curator ? Ce job du futur serait à destination des personnes âgées et consisterait à rassembler tous leurs souvenirs numériques afin de leur faire revivre une part de leur passé. Ce travail, à la fois créatif et psychologique, consisterait à créer un véritable environnement en réalité virtuelle pour que les clients puissent faire un voyage dans leurs souvenirs. Le genre de métier où seule l’empathie humaine peut faire des miracles. Qu’on se rassure, le travail est loin d’être mort !

Ils l’ont dit

Ben Pring, directeur du Center for the future of work de Cognizant

« Le travail a été une valeur centrale de l’humanité depuis des millénaires. Dans le futur, le travail va continuer à être au coeur de nos identités, de notre nature, de nos rêves et de nos réalités. Mais ce ne sera pas nécessairement le travail que nous connaissons aujourd’hui. »

Pour aller plus loin