Les 7 tendances marketing à connaître en 2016

Tendances & Actualités

Les 7 tendances marketing à connaître en 2016

Des données mobiles aux réseaux sociaux, voici 7 tendances marketing à suivre en 2016 d’après les prédictions des spécialistes du marketing.

Certaines tendances vont certainement vous faire écho, mais en 2016 il s’agira d’absorber ces vagues de concepts pour les utiliser de façon créative et pousser ainsi les marques à un niveau supérieur.

 

Les marques redécouvrent leur dimension sociale

Par social, on entend généralement Facebook et Twitter, qui sont de plus en plus considérés comme les plateformes de partage de contenus. Alors que ces plateformes sociales peuvent jouer un rôle énorme dans la stratégie de contenu, en 2016 les marques revisiteront l’idée d’être socialement engagées avec leurs communautés et tenteront de fournir un service à leur clientèle à travers une plus large gamme de canaux.

Les influenceurs seront les diffuseurs d’événements

Avec la montée de la diffusion en direct grâce aux plateformes sociales comme Periscope complétant la croissance de Snapchat, de nouvelles opportunités s’ouvrent aux marques pour gagne plus de visibilité et atteindre le maximum d’audience lors d’événements. L’initiative créative des marques va être de capturer et de partager des moments surprenants et inattendus par des influenceurs déjà actifs sur les réseaux sociaux.

Les algorithmes seront les nouveaux sites web

Tout le monde s’est habitué à l’idée que chaque marque a son site web ; et pour bientôt, il en sera de même pour les algorithmes, les entreprises ayant ainsi appris à transformer leurs datas poussiéreuses en ressources pour la marque. Les marques en sont déjà au stade où les données sont utilisées pour améliorer leurs dépenses en médias allant même jusqu’à développer des outils de recommandations de produits.

Le succès du contenu commence avec une plateforme

L’algorithme de recherche Google se perfectionne de plus en plus en ne mettant en avant que les meilleurs contenus. La meilleure stratégie de référencement à long terme pour une marque relève d’une stratégie de contenu efficace. Une partie de cette équation – un point vital qui est souvent négligé –  est de fournir une grande plaque tournante permettant à ce contenu de vivre. 2016 verra une vague de marques réinventer des plateformes de contenus au sein de leur site Web et ainsi optimiser leurs contenus. Une plateforme à suivre de près en 2016 : Medium.

Le hasard et la publicité

Le potentiel du marketing programmatique sera encore plus exploré cette année au côté de la créativité qui sera aussi de la partie. Cette approche marketing avec plusieurs variantes va aider à aller au-delà du monde du ciblage où les produits nous traquent sur Internet pendant des semaines. Au lieu de cela, il s’agira d’absorber dorénavant tous les indices de comportements disponibles sur Internet et ainsi en faire une annonce tellement précise que l’on pourrait croire qu’il s’agit seulement d’un heureux hasard !

Simplification : le mot d’ordre

Il y a tellement de choses disponibles aujourd’hui : autant de vidéos à regarder que de sandwichs à acheter, autant de cafés à choisir que de baskets à personnaliser… Même si les consommateurs aiment personnaliser leurs articles, les marques vont commencer à utiliser la personnalisation avec modération pour se concentrer sur la curation et la simplification.

En 2016, la véritable volonté des marques est de passer plus de temps sur le design de l’expérience-utilisateur et de réduire intelligemment les choix plutôt que de les augmenter tout en simplifiant la tâche aux utilisateurs finaux.

Un monde mobile

Les entreprises vont de plus en plus intégrer les mobiles dans leur processus. Une chose est certaine, tous les travaux digitaux vont débuter en regardant le Smartphone de près avant même de commencer à regarder les choses en grand sur les écrans d’ordinateurs !

 

Pour aller plus loin :

 

  • No Related Posts Yet!