herbe monster

Lexiques, tutos & outils

Les 8 bonnes pratiques pour maîtriser les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent être difficiles à aborder quelles que soient l’activité ou la taille de l’entreprise. C’est cependant un sujet qui concerne plus particulièrement les plus petites structures qui ne peuvent pas toujours se permettre d’embaucher un spécialiste des médias sociaux. Or diffuser simplement de la publicité sur Facebook ou Twitter ne suffira pas pour attirer et engager de nouveaux followers. Déployer une stratégie de social media prends du temps, demande beaucoup d’effort et de compréhension des plates-formes.

Voici 8 bonnes pratiques que nous vous proposons de retenir afin d’adopter une stratégie efficace :

1. Analysez vos données 

Essayez de glaner autant que possible les données indispensables afin de comprendre non seulement comment agissent vos followers mais aussi tous les autres utilisateurs qui mentionnent votre entreprise. Vous aurez probablement besoin d’utiliser quelques applications et outils, tels que Google Analytics ou encore Crazyegg, mais essayez de garder une vue d’ensemble sur ce qui se poste régulièrement à propos de votre activité : quelles sont les entreprises qui ont le plus de followers, quels sont vos posts les plus cliqués…

2. Pensez local

Si vous avez un emplacement physique, n’hésitez surtout pas à utiliser les médias sociaux pour atteindre les consommateurs à proximité avec un contenu ciblé. Vous pouvez également récompenser les clients qui visitent l’emplacement et enregistrent des commandes via les médias sociaux en publiant sur vos pages Facebook, comptes Twitter ou autres des offres particulièrement réservées pour eux.

3. Planifiez à l’avance

Élaborez un calendrier pour la publication du contenu de sorte que vous ne soyez pas perdu dans l’affichage tous les matins. Profitez des fêtes comme Noël ou la Saint Valentin pour promouvoir votre activité mais aussi avoir un aperçu des périodes estivales ou encore des grands évènements. Des évènements tels que le salon du livre ou le salon Maison et Objets ont des comptes sociaux avec une audience de qualité et un flux permanent de messages et sont donc une très bonne occasion pour vous permettre de toucher les visiteurs ou exposants relatifs à votre activité. Pour être sûr de trouver et de développer votre réseau, assurez-vous que vous avez créé des listes de visiteurs cibles et d’influenceurs, que vous avez les bons hashtags dans votre biographie Twitter, et que vous utilisez les mêmes hashtags sur lesquels vos visiteurs cibles communiquent.

4. Cherchez la fidélité, pas le million de followers

Au lieu d’essayer de devenir viral, les PME devraient se concentrer sur l’acquisition d’un plus petit nombre de fidèles. Pensez que les médias sociaux sont comme des relations dans la vie réelle qui prennent beaucoup de temps pour se former et se solidifier. Le retour sur investissement ne sera certainement pas immédiat d’autant que les PME ont bien souvent des ressources limitées. Il est donc plus raisonnable d’investir des petites quantités au fur et à mesure pour faire grandir et entretenir sa communauté que de lancer une seule et vaste campagne. 

5. Recyclez

Un levier efficace est de réutiliser ce que vous avez déjà créé ou ce que vos clients ont dit de vous. Les communautés sont aujourd’hui des lieux où la communication transversale facilite la proximité entre la marque et ses consommateurs.. Inclure d’autres voix ou certaines paroles de vos adeptes ne va que fortifier votre image. Rapprochez vous de votre communauté en remerciant vos clients pour leurs mentions de votre marque, répondez à toutes leurs questions ou à leurs commentaires et partagez ce qu’ils publient.

6. Soyez interactif

Poster des quiz ou des sondages engage beaucoup la communauté des internautes sur les médias sociaux. Comme se sont des espaces qui évoluent et développent de nouvelles fonctionnalités constamment, il y a donc une place pour vous afin de faire preuve de créativité dans le type de contenu publié et de sensibiliser sa communauté. 

7. Soyez réactif

Que ce soit pour les commentaires positifs où les plaintes, agir rapidement sur les médias sociaux est devenu vital. En sachant que la durée de vie moyenne d’un Tweet est de 18 minutes, chaque minute à son importance. Il faut donc s’octroyer du temps pour se soucier du client et répondre honnêtement aux commentaires et critiques et en s’adaptant aux changements. 

8. Personnalisez

Il est important de personnaliser les offres ou les messages pour chaque client, mais aussi de personnaliser votre entreprise et de lui donner du caractère. L’identité visuelle est encore plus importante pour une PME que pour une grosse structure. Cette identité peut permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents et de prendre une longueur d’avance décisive dans un environnement nettement dominé par les supports visuels. La relation qu’ont les clients avec une marque est un réel engagement émotionnel. Ils ne veulent pas d’une marque sans âme. ‘Personnalisez’ vous-même la voix de votre entreprise en ligne et les gens seront plus enclins à vous faire confiance. 

Pour aller plus loin

  • No Related Posts Yet!