webdesign tendances

Tendances & Actualités

8 tendances graphiques du web à connaître en 2016

Le grand ménage de printemps sera radical : des hipster anglo-saxons préconisent le mix des genres pour exprimer la pureté informelle. Et si les tendances de cette année commençaient par la vibration des couleurs ? Voici une sélection des tendances que l’on sera tous amenés à observer sur le web durant cette année 2016. Même si il y a comme une sensation de déjà vu avec l’année dernière, cela donne un sens à ce que vous pouvez observer sur le web actuellement et cela peut également vous inspirer !

Les tendances graphiques du web en 2016

Le minimalisme 

Face à la complexité et à la multitude des données en circulation, un nouveau courant se dirige vers la simplicité. La simplicité est donc l’un des premiers principes du design graphique mais sans doute le plus difficile à appliquer. Vous avez certainement déjà entendu quelque part la célèbre devise, « Less is more », inspirée par l’architecte Ludwig Mies Van Der Rohe. Cette tendance du minimalisme se dessine à travers l’utilisation d’éléments simples, géométriques, épurés et lisses. L’esthétique minimaliste est présente dans l’identité visuelle des marques.  L’idée : un retour à l’essentiel en quelque sorte. Si vous y regardez de plus près, les animations de chargement sont maintenant suffisamment populaires pour être sans son, simples tout en se raccordant avec les couleurs et la personnalité du site, bref minimalistes ! SLACK, l’application de messages et notifications, en est un bel exemple.

Motifs géométriques 

Le pattern est roi en 2016. Gardez en tête que la simplicité est tout aussi importante : un carré, un rond ou un triangle… les formes géométriques se combinent en 2 ou 3D pour composer des motifs vibrants et élégants. One Hundred Patterns Book, un ouvrage très inspirant qui regroupe sur une période de 100 jours un motif graphique créé quotidiennement.

Le fait main, proche de la facture manuelle 

L’imperfection du dessin à la main est sans doute en train de connaître son plus grand succès. La révolution du hand lettering annonce le grand retour de la calligraphie. L’idée : apporter de la chaleur et de la personnalité au flat design. Un dessin, une aquarelle, un collage, un tour dans Photoshop ou Illustrator pour peaufiner quelques détails et l’univers s’humanise. Même si parfois les designs ne font pas vraiment « fait main », ils sont suffisamment dessinés pour que cela ne fasse pas trop digital non plus. Cette tendance s’accélère avec la popularité des apps où l’on peut personnaliser ses photos avec des typographies et des griffonnages comme l’app Retype.

Flat Design 

Le flat design est en quelque sorte la réponse à la tendance du minimalisme. Ce style ne fait sans doute pas encore un effet de mode même s’il est le trend topic du moment. L’idée du flat design est de reprendre les caractéristiques graphiques d’un objet familier pour en proposer une représentation épurée afin de faciliter sa lisibilité et son utilisation. La tendance va encore plus loin cette année puisqu’elle va prendre une dimension en 2D. On parlera de Flat 2.0 : ajouter des ombres portées, des jeux de lumières, des dégradés afin d’enrichir l’animation ainsi que la compréhension des interfaces. Google a fait un choix graphique audacieux en présentant ses directives de langage visuel cette année. Il s’agit du material design caractérisé par un choix de couleurs délibéré, une typographie à grande échelle ainsi que de l’espace blanc intentionnel. Un vrai plongeon dans l’univers du flat 2.0 !

Flat photos 

Toujours dans cette lignée du flat design, la photographie va également s’aplatir. C’est grâce à Instagram que cette tendance est en train de gagner du terrain. Ce style de photographies consiste à disposer tous les éléments à plat pour décomposer chaque élément et donner une dimension en 2D. Il s’agit de créer un univers où chaque pièce, ingrédient ou objet est pris en photo vu à plat. Le site de Moo, un éditeur de cartes de visite est un bel exemple de flat photos qui met en scène les différents designs proposés.

Cool Typography 

La typographie et le choix des polices deviennent des inconditionnels de l’identité de marques. L’audience commence à être sensible à l’art de la typo et s’habitue à voir des caractères artistiques pop un peu partout. La typographie est maintenant un langage. De plus en plus de sites proposent de télécharger des polices gratuitement et offrent de nombreuses variantes artistiques comme Font Squirrel. Google Font a également prévu cette année de rallonger sa liste de polices disponibles et met en avant des polices originales. Les polices sans serif, minimales et modernes sont toujours aussi cotées et beaucoup de sites optent pour une ou deux polices en jouant avec la déclinaison des tailles (accentuées), des graisses ou des couleurs. Sur nos écrans, à la télévision, dans l’espace public, les typographies animées occupent un large panorama de la communication digitale. Capter l’attention c’est sans doute l’objectif mais c’est aussi le trait d’une nouvelle tendance qui se dessine et nous projette dans un univers très futuriste. Accrochez-vous, ça va bouger !

Modern retro 

Pour renforcer l’identité des marques, l’utilisation du blason est en plein essor. Qu’il s’agisse des devantures de restaurants, de boulangeries, de logo d’université etc. le blason demeure un symbole moderne et puissant cette année. On parlera de « néo-nostalgie ». Pensez également aux jeux vidéo et à l’art du pixel : cet univers nerdy qu’on aurait imaginé ringard devient aujourd’hui à nouveau cool ! Allez voir le travail du graphic designer Tim Colmant’s par exemple.

Couleurs lumineuses et audacieuses

Et le ton a été donné par Pantone qui a été élu couleur de l’année 2016. Deux nuances : le Rose Quartz et le Serennity. Un ton à la personnalité affirmée mais douce à la fois, qui véhicule la grâce et la confiance. Le pastel n’est pas mort mais devient plus subtil et harmonieux.

Pour aller plus loin :

Faire un tour d’horizon du design graphique et de la culture visuelle du moment grâce à la revue Etapes:

  • 2 superbes app pour jouer dans un univers de flat design : Stack et Monument Valley
  • Découvrir les effets des couleurs grâce à l’infographie Psychologie des couleurs.

Nos formations graphisme web