Culture digitale

People

Les clés d’une newsletter efficace – Mathieu et Géraldine #ceuxquifont

Les newsletters sont un canal privilégié par les entreprises. C’est excellent moyen pour développer la notoriété d’une marque et créer du storytelling. Certaines newsletters sont devenues incontournables et proposent de contenus très qualitatif. Nous avons échangé avec Mathieu et Géraldine qui rédigent la célèbre #ceuxquifont, une newsletter qui propose des actualités pour « travailler et vivre autrement ». 

 

photoune-360x240La question consultante

Vous avez crée une newsletter souvent citée en exemple. Quels sont les clés de votre succès et sources d’inspiration ?

Je crois que la première chose, c’est qu’on la fait pour nous. Notre ligne éditoriale est simple : Aimerai-je recevoir cette newsletter ? Cette info m’intéresserai-t-elle ? Cet outil pourrait-il m’être utile ? Nous cherchons donc les information d’abord pour nous, puis on les partage avec les gens que ça intéresse également. A la base (et c’est toujours le cas), c’est une newsletter “pour les copains”. On a fait grandir un espace de coworking à Grenoble et plutôt que de refiler chacun son tour à Victor, Jeanne puis Jonathan LE dernier plugin/service/article qui va leur changer la vie, on a décidé de le mettre dans un mailing et de leur envoyer. D’où le contenu parfois complètement déconnant (un parapluie licorne) et le ton assez décontracté du slip. Au fur et à mesure, on a commencé à voir apparaître des “potes de potes” puis des inconnus à l’autre bout de la France. On fait un truc sans pression (la preuve, des fois, on oublie de l’envoyer !) qui nous plait. Ici, pas de metric, de growth, d’enjeux politiques, ni même de paramètre de “succès”. On s’amuse et c’est tout. Comme on a des boites à côté, ça nous sort du quotidien.

La question défi

Comment une newsletter  peut-elle se démarquer dans un contexte où les internautes sont hyper sollicités ?

Je pense à deux éléments majeurs :

1) la curration, ce n’est pas juste du transfert d’information.
2) le ton, on ne se prend pas la tête, on est assez critique sur ce qu’on poste.

Globalement, on essaie de divertir autant qu’on informe. Et ce n’est pas une posture, on est comme ça en permanence tout les deux. 😉 On ne cherche pas à faire la newsletter la plus influente du monde. On cherche juste à faire marrer les potes, avec en plus des trucs qui leur servent. Si tu veux être copain avec nous, viens. (notre philosophie de vie)

La question définition

Une bonne newsletter c’est quoi ?

La notre. Mouahahah.

La question business

Quel est l’enjeu d’une newsletter, que peut-elle apporter au business ?

Ici, aucun enjeu business, on essaie simplement d’amener de la valeur aux gens. On n’a pas de pub, pas de post sponsorisé. Pire que ça : on ne parle même pas de nos business, seulement de ceux des autres ! On n’utilise même pas nos propres audiences pour promouvoir cette newsletter. C’est ce qui nous permet aussi ce ton et une grande liberté éditoriale.

La question suivi et analyse

Quels sont les KPI qui ont vraiment de la valeur ?

Évidemment, on suit d’un oeil le taux d’ouverture et de clic, mais la vraie métrique qui nous fait continuer, ce sont les mails remplis d’amour des lecteurs dont un outil ou un article a eu un gros impact sur son business ou son quotidien. Encore une fois, on fait ça pour les gens pas pour les KPI.

La question qui fâche

Ringarde la NL ?

L’email touche directement et individuellement, peut être lu au moment qui convient (même pendant une réunion, un repas de famille ou… aux toilettes), avec le choix de l’ouvrir ou pas, d’y revenir si on cherche un outil que l’on a vu passer il y a quelque temps… Si c’est ringard, on est ringard et on aime ça ! D’ailleurs, si ça ne tenait qu’à nous, on ferait même du print, avec un envoi postal. Mais c’est moins pratique pour cliquer.

La question idée venue d’ailleurs

Votre newsletter préférée en dehors de la vôtre ?

Le petit joyau de Géraldine, c’est la Reading List de Ryan HolidayUne liste mensuelle de recommandation de bouquins.

Nos formations :