captainsam

People

Les conseils d’une jeune entrepreneuse – Morgane Renault, Captain Sam

Morgane Renault est une jeune entrepreneuse, qui a récemment lancé Captain Sam, un service de chauffeur qui vous ramène chez vous avec votre propre véhicule, bien utile en fin de soirée ! Nous avons échangé avec elle autour de ses inspirations, ses ambitions et ses conseils.

captainsamLa question concrète

Quelle est la mission sur terre de Captain Sam, pouvez-vous nous expliquer un peu mieux le fonctionnement ?

Captain Sam a pour objectif de permettre à tout le monde de profiter de leur soirée en les raccompagnant chez eux. Les clients passent commande, par téléphone ou sur notre application, on leur envoie un chauffeur qui les ramène chez eux en conduisant leur véhicule à leur place. Le prix est fixé dès le début de la course, selon le trajet : 1.30 euros par minute. Il n’y a donc pas de surprise.

La question inspirante

Vous êtes une jeune entrepreneuse, d’où vous est venue l’idée ?

L’idée m’est venue lors d’un voyage en Colombie où ce concept existe déjà. Je suis allée à un mariage et pour rentrer un chauffeur nous a ramené chez nous avec notre propre véhicule. J’ai trouvé l’idée géniale, et j’ai ainsi développé Captain Sam en France.

La question business

Au sein d’un marché hyper concurrentiel, quel est l’avantage de l’offre de Captain Sam ?

En réalité, sur notre segment, nous n’avons pas vraiment de concurrents. Par exemple nous ne nous considérons pas comme concurrent des taxis ou des chauffeurs privés. Notre offre est unique, actuellement il n’existe pas d’autres concepts comme le notre en France. Contrairement aux autres offres de transport, nous ciblons les automobilistes, ceux qui se déplacent en soirée avec leur propre véhicule. Nous offrons de la souplesse : nos clients peuvent aller en soirée sans prévoir comment rentrer, boire, être fatigués… Captain Sam c’est aussi une alternative aux désagréments lorsqu’on laisse son véhicule sur place : amendes, enlèvement… Et c’est parce que nous ciblons ceux qui se déplacent en voiture que notre notre offre a du sens en province. 

La question digitale

Et le digital chez Captain Sam ?

Avant les commandes se passaient par téléphone, le digital était donc peu présent. Mais le digital est indispensable, nous avons donc récemment sorti une application qui permet à nos clients de commander leur chauffeur en ligne. Nous gardons quand même des fondamentaux en dehors du digital : les recrutements des chauffeurs, que nous effectuons en direct. C’est important pour nous de les rencontrer et d’échanger avec eux. Nous comptons actuellement une trentaine de chauffeurs.

La question stratégie

Comment comptez-vous développer votre notoriété ?

Pour développer notre activité et notre notoriété, nous procédons villes par villes. Notre première ville test, c’était Caen. Puis nous nous sommes développés sur Montpellier et Nîmes. Nous ciblons les grandes villes de provinces comme Bordeaux, Toulouse et Rennes, où les gens se déplacent par voitures. Pour communiquer autour de notre offre, lorsque nous nous implantons dans une ville nous démarchons les bars, boîtes de nuits. Nous y distribuons des fylers, des cartes de visites qu’ils laissent à disposition de leurs client. Nous sommes également partenaires de certains festivals et événements. Nous communiquons aussi beaucoup les réseaux sociaux, qui sont très utilisés par notre cible. Mais, à notre stade, ce qui fonctionne le mieux, comme nous avons pu le voir sur Caen, c’est le bouche-à-oreille. 

La question opportunité

Quels sont vos prochains projets ?

Une fois que nous nous serons développés dans toutes les grandes villes de France, nous souhaitons nous développer à l’international. D’abord dans les pays limitrophes comme l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique… puis les pays scandinaves. Actuellement le concept que nous proposons existe déjà en Colombie et en Chine.

La question défi

Votre devise, meilleur conseil pour les jeunes entrepreneurs ?

Mon conseil : ne pas avoir peur, faire des erreurs, tester… C’est seulement en essayant qu’on y arrive !

Nos formations :