Applis, navigateurs, réseaux sociaux : les dernières innovations 2016

Tendances & Actualités

Applis, navigateurs, réseaux sociaux : les dernières innovations 2016

Quoi de neuf dans l’univers du digital ? Que faut-il retenir pour être à jour ?

En ce début d’année 2016 découvrez notre sélection des dernières tendances et des innovations qui rythmeront l’année. On vous livre les 5 innovations digitales à suivre : les réseaux sociaux qui font le buzz pour les particuliers et professionnels, le Li Fi qui révolutionnera notre connexion à internet et le développement d’un nouveau navigateur par le créateur de Mozilla. Découvrez les enjeux et les opportunités en marketing, e-commerce et management des entreprises !

Peach

Peach, le nouveau réseau social

Peach est apparu sur l’Apple Store début janvier 2016. Ce réseau social a été crée par Dom Hofmann, le fondateur de Vine et permet de créer des petites vidéos de 6 secondes maximales, tournant en boucle.

Peach s’est rapidement fait connaître par sa rapidité, simplicité et son innovation. En effet, il mixe plusieurs fonctionnalités des réseaux sociaux qui existent déjà. Il permet de publier des vidéos brèves, mais elles ne s’auto-détruisent pas et ne défilent pas en continu contrairement à SnapChat ou Twitter. La particularité de cette application c’est son système de mot clé, interactifs « Magic Words », qui permettent de lancer une action ou publier une information particulière selon son thème. Ainsi les utilisateurs peuvent publier différentes vidéos par mot-clés : météo, film, chanson… les possibilités sont assez diverses.

Autre particularité, la possibilité de lancer le navigateur Safari directement en tapant le terme correspondant. Plus besoin de sortir de l’application pour lancer le navigateur !  

Les early adopters, friands des nouveautés, se sont empressés de s’inscrire, de créer un compte et tester ce nouveau réseau.

Li fiLi-Fi, l’internet par la lumière, 100 fois plus rapide que le wifi

Le Li-Fi« Light-Fidelity », est un nouveau type de connexion sans fil, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi qui utilise la lumière pour transférer des données. Le Lifi présente de nombreux avantages face au wifi : en utilisant la lumière pour se propager, la connexion est plus sécurisée car elle ne peut pas se faire à travers les murs, plus respectueuse de l’environnement et moins dangereuse pour la santé, car elle ne nécessite pas de bornes ou d’antennes relais.

Le Li-Fi peut atteindre un transfert sans fil de 1 gigabyte par seconde, contre moins de 10 megabytes par seconde avec le Wifi (1 giga = 1000 megas). Ce qui va considérablement accélérer les téléchargements ! Pour être plus clair, avec cette vitesse, télécharger un film prendrait quelques secondes, contre des minutes par Wifi. On pourra donc télécharger une vingtaine de films en une seule minute, tout en jouant.

Cette technologie est actuellement testée par plusieurs entreprises pour peut-être, ensuite, arriver dans les foyers. Les maisons et les industries ont déjà l’infrastructure qui permet d’utiliser cette solution presque aussi rapide que la vitesse de la lumière, il ne reste qu’à remplacer nos vieilles ampoules par les nouvelles ampoules LiFi ultra sophistiquées qui lui permettrons d’utiliser les ondes des rayons infrarouges et ultraviolets. Bref le Lifi cumule les avantages comme l’explique Harald Haas, professeur de l’université d’Edimbourg :

BraveBrave, le nouveau navigateur qui bloque les publicités invasives

Brendan Eich, cofondateurs de Mozilla et créateur de JavaScript, vient de présenter Brave, un navigateur Internet  qui bloque les publicités invasives, ou celles qui ralentissent la navigation des internautes.

Contrairement à de nombreux logiciels bloqueurs de publicité, Brave n’effacera pas toutes les bannières. Certaines, considérées comme «pertinentes » devrait continuer d’apparaître. L’entreprise explique sur son site Internet : «Nous réduisons le nombre total d’annonces auquel l’utilisateur est exposé et augmentons la qualité et la pertinence, tout en bloquant simultanément les trackers qui suivent votre activité à travers les sites»

Brendan Eich veut ensuite partager les revenus dégagés par ces publicités avec les éditeurs de sites internet, et les utilisateurs, sous forme de Bitcoins. Wired évoque une commission de 15% pour Brave, et de 55% pour les éditeurs, le reste étant partagé entre les utilisateurs et les fournisseurs de publicités.

Facebook va très prochainement mettre en ligne des émojis

Chris Cox, Chief Product Officer chez Facebook, a récemment annoncé dans une interview parue sur Bloomberg l’apparition dans quelques semaines des émojis, une alternative au simple Like que nous connaissons tous. Ces derniers mois Facebook a testé dans différents pays ces émojis qui permettent aux utilisateurs de mieux exprimer leurs réactions.

En France, ces émojis devraient arriver très prochainement sur nos timelines. De quoi nous offrir beaucoup plus d’option pour réagir aux publications Facebook.

Les cinq émojis choisis par Facebook sont : Love, Haha, Wow, Sad, Angry et bien sûr il y aura toujours le bouton J’aime

Emojis facebook

Notons que contrairement à ce qui a été annoncé le bouton Je n’aime pas ne fait toujours pas son apparition.

Pour utiliser ces émojis, vous devrez rester appuyé sur le bouton Like, les 5 émojis s’afficheront alors, vous n’aurez plus qu’à choisir celui que vous souhaitez sélectionner.

Pour aller plus loin