GRDF elec

People

Les digital transformers de GrDF font le buzz sur Twitter !

#DigitALL. Si vous êtes sur Twitter ce hashtag a forcément fait bruisser votre timeline. Particulièrement le 06 février dernier alors qu’a eu lieu la 1ère grande Twitter battle.

Les digital transformers de GrDF

Vincent Gailhaguet, Charline Grenet & Xavier Charles, digital transformers trublions chez GrDF ! Ils shakent vos timelines avec #DigitALL !

#DigitALL : le buzz des ambassadeurs GrDF

Classée Trending Topics en France, réunissant plus de 400 twittos et générant 7 millions d’impressions ! Une opération de communication de grande ampleur organisée de longue date, avec de gros moyens et orchestrée par une agence de communication pour une grande marque à la mode ? Pas tout à fait ! A l’initiative de ce projet, une équipe de gaziers de GrDF et GRTgaz  et quelques compagnons de la SNCF et de La Poste.

Chez ABILWAYS DIGITAL, on avait découvert l’incroyable univers des ambassadeurs GrDF sur Twitter lors du 1er épisode de leur saga. Depuis ce jour, nous suivons les évolutions de #DigitALL avec délices et rebattons les oreilles de tout le monde avec cette superbe initiative ! Après une rencontre IRL (in real life) autour d’un café, une vingtaine de DM et un nombre illimité de retweets, on a voulu partager cette belle rencontre avec vous !

Interview à 3 voix des Digital transformers de GrDF : Vincent Gaillhaguet, Xavier Charles et Charline Grenet !

La question « 140 caractères » aux Digital Transformers

Parlez-nous de vous ? Qui vous êtes ?  Ce que vous faites ?

Vincent : Curieux de l’#energie et du #digital, aspirant à un futur plus ouvert, plus féminin et plus écolonome. Mes tweets sans gages sur #DigitALL #H2H .#JeSuisCharlie

Xavier : Cartésien par nature. Optimiste par choix. Curieux de tout ce qui concerne l’#energie : génération, transmission, transition #DigitALL

Charline : Riot grrrl / #DigitALL maker / Music shaker @Soundwishes / Biberonnée@CELSA_Officiel et @SorbonneParis1

La question « #DigitALL » 

Vous avez lancé l’initiative #DigitALL sur Twitter il y a quelques mois et vous avez dernièrement réuni 400 gaziers, postiers et cheminots autour d’une super battle. Comment est né ce projet ? Quel est votre plus beau succès #DigitALL ?

Vincent : Les gaziers et les cheminots ont commencé à se parler sur twitter et un samedi matin, un défi fut lancé : «  chiche : expliquons qui nous sommes et ce que nous faisons ».

Xavier : En 5 jours seulement, 40 salariés volontaires des 4 entreprises ont créé les règles d’une Grand Battle Twitter. En 1 heure de jeu, les 4 CM de chaque entreprise ont posé chacun 2 questions sur leurs métiers. 400 joueurs se sont réunis et ont réussi à récolter un TT. Les plus beaux tweets ont été historisés ici  et en vidéo ici.

La question « #fail »

Quel est votre dernier fail et que vous a-t-il appris ?

Xavier : Notre première opération, c’était de tweeter avec nos salariés lors du salon des Assises de l’Energie en janvier 2014 : 150 000 impressions en 1 semaine, on pesait autant qu’une publication quotidienne de Libération, pour nous c’était la gloire ! Un an après, la communauté claque le million d’impressions chaque semaine sur Twitter.

Charline :  #DigitALL 6 à Aix, belle préparation, beau collectif, et une opé en région… vraiment ma préférée. Vidéo vue seulement 260 fois sur #YouTube… la #loose.  

Pour visionner la vidéo préférée de Charline et faire monter les scores -> 

La question « crazy » 

Le truc le plus dingue que vous aimeriez organiser avec #DigitALL

Vincent : Je rêve d’une application qui permette de réinventer le marché de l’emploi en créant une solidarité des salariés et des chômeurs – ça serait le peer to peer du travail. Quand quelqu’un quitte son travail, il en informe sa communauté. La force du réseau permettrait qu’on ne laisse pas un jeune deux ans sans boulot.

Xavier : On en a plein d’idées ici, et un de nos rêves c’est de faire une opération citoyenne sur le COP 21 et de le transformer en débat mondial sur Twitter. On veut dire aux puissants : ne laissons pas la maison brûler en regardant par la fenêtre, agissons maintenant et ensemble. Mais qu’est ce qui me prend ? Je n’ai pas cité un seul chiffre… Je dois avoir de la fièvre.

La question « ambassadeur » 

Parmi les grands bouleversements du digital, pensez vous que les salariés sont en passe de devenir plus influents que les départements communication de leurs entreprises ? Est-ce déjà le cas ?

Xavier : En 2015, notre communauté de 440 salariés twittos pèse 20 fois plus que le compte @GrDF institutionnel.

Charline : #VendrediLecture (même si on n’est pas vendredi!) Ou Quand la liberté des salariés fait le bonheur de l’entreprise » de @isaacgetz

La question « management »

Pour vous qu’est ce que le digital change profondément dans le management ?

Vincent : Oui, dans le digital, manager n’est pas diriger mais animer. Le manager ne contrôle plus l’information, il s’assure de connecter et développer les compétences. C’est un nouveau job, qui se fait dans la transparence et l’enthousiasme, un job de jardinier ?

Charline : #NEWPROJECT On casse les silos et on bosse en micro-projet où la compétence prime sur le niveau hiérarchique. #GrandTwitterBattle

Xavier : Le rapport Bénéfice sur Investissement initial de la Grand Twitter Battle est éloquent. Avec une préparation de 5 jours en temps masqué, un investissement de 150 euros (note de frais du repas à 8 après la Battle), on obtient au final : 5000 tweets, 7M d’impressions et un TT France ! Aucune agence de comm’ ne peut proposer un tel résultat pour de si petits moyens financiers. Ou alors contactez-moi en DM.

Pour aller plus loin :

Articles connexes