Revue du web

Les GAFA dévoilent leurs nouvelles ambitions

Que retenir cette semaine de l’actu digitale ? Les Gafa dévoilent leurs nouveaux projets et ils sont toujours plus ambitieux. Découvrez leurs innovations : de Facebook qui prévoit de nouvelles technologies pour remplacer nos smartphones à Google qui crée une plateforme de recrutement. Côté tribune, on retient le point de vue du fondateur de la startup Verteego qui s’intéresse au futur de l’intelligence artificielle dans le secteur du e-commerce. 

Vers l’ère du post-smartphone ?

  • Une journée sans utiliser votre smartphone vous paraît inconcevable ? C’est pourtant le pronostic de Facebook qui mise tout sur les lunettes connectées au détriment des téléphones ! Une autre forme de réalité augmentée qui permettrait aussi d’ajouter des objets virtuels dans la réalité physique. À terme, ces lunettes augmentées devraient fusionner monde virtuel et monde réel, remplaçant peu à peu nos smartphones. 
  • Pour y parvenir, le réseau social a annoncé ce 18 avril le lancement d’une plateforme de réalité augmentée basée sur la caméra du téléphone… même si Mark Zuckerberg entend bien que  les lunettes connectées ou les lentilles de contact puissent par la suite remplacer nos smartphones. 

Google lance une plateforme de recrutement

  • Après LinkedIn, serons-nous bientôt recrutés sur Google Hire ? Le géant du web travaille en ce moment sur une nouvelle plateforme, destinée à servir d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs !
  • Pour l’heure, on ignore si le site se contentera de relayer des offres d’emploi ou s’il favorisera les discussions, à la manière de LinkedIn… Une chose est sûre : Google investit de plus en plus ce marché. 

Intelligence artificielle et vente en ligne ?

  • Acquisition de trafic, recommandation de produits, optimisation du taux de conversion … L’intelligence artificielle a d’ores et déjà investi de nombreuses missions du e-commerce.
  • Rupert Schiessl, fondateur de la startup Verteego spécialisée dans la prospective, nous explique comment l’intelligence artificielle risque de transformer l’expérience client en reproduisant l’expérience physique en magasin. À l’aide des nouvelles technologies, vous pourrez discuter avec des conseillers virtuels, toucher et peut-être même sentir les objets d’une boutique en ligne ! L’objectif : susciter des émotions à travers une expérience shopping plus authentique.  Comment l’intelligence artificielle transformera-t-elle l’expérience client en ligne ?

 Les événements à ne pas manquer :

  • Comment la Silicon Valley invente le learning du futur ? Comment apprendrons-nous dans 20 ans ? Quelles sont les innovations portées par les géants de la Silicon Valley ? Edition spéciale Lyon, le 18 Mai
  • Développez l’agilité, la collaboration et la créativité : expérimentez 3 ateliers