Tendances & Actualités

Les imprimantes 3D annoncent-elles une nouvelle ère industrielle ?

L’imprimante 3D est-elle en passe de créer une révolution industrielle ? Révélées au grand public il y a plusieurs années, les imprimantes 3D font débat entre les sceptiques et les technophiles enthousiastes ! Si le marché n’est pas encore mature, les imprimantes 3D représentent un potentiel technologique sans précédent. Elles ont la capacité de reproduire des objets physiques en trois dimensions. Maisons, prothèses, aliments artificiels ou même tissus humains : les possibilités de création sont presque infinies. Seule limite : l’imagination de l’utilisateur !

Un marché de niche ou une adoption massive par les consommateurs ?  

Les imprimantes 3D font déjà partie de notre présent : elles sont utilisées en médecine, dans l’industrie, le bâtiment et même la joaillerie ! À tel point que les imprimantes 3D semblent incarner une nouvelle révolution industrielle, en transformant totalement les processus traditionnels de fabrication. Selon le rapport du cabinet Wohlers Associate, l’impression 3D pourrait générer des retombées économiques conséquentes, qui iraient de 230 à 550 milliards de dollars par an d’ici à 2025. Une machine qui fascine tant par la reproduction de la finesse que la variété de ses inventions.

Les freins à la généralisation des imprimantes 3D

Mais la démocratisation est loin d’être totalement au rendez-vous. Si le public commence à s’y intéresser, le temps d’impression reste une obstacle majeur -comptez une dizaine d’heures pour une pièce de grande taille. La sécurité reste quant à elle un enjeu prégnant, la machine doit être en effet utilisée avec précaution. Si le nombre de boutiques est restreint, le prix des matériaux reste, lui aussi, très élevé et peut rebuter plus d’un consommateur.

S’il reste encore du chemin à parcourir, l’imprimante 3D pourrait introduire une autre forme d’industrialisation. La grande nouveauté ? L’adoption de nouveaux modèles de production basés sur des modèles sur mesure.

Ils l’ont dit

Barack Obama

L’impression 3D a le potentiel de révolutionner notre manière de concevoir presque tout.

Chris Anderson, ex-patron du magazine Wired

L’impression 3D perpétue le rêve de l’alchimiste : tout faire.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?