podcast pour les marques

Tendances & Actualités

Les podcasts : format sous exploité par les marques ?

Le podcast, qui a émergé au début des années 2000, est un format numérique encore très peu utilisé par les marques dans leur stratégie de communication. Pourtant il offre de nombreuses opportunités pour étoffer une stratégie de contenu digitale à l’heure où il devient de plus en plus complexe d’accrocher durablement l’attention des consommateurs.

Un format qui séduit l’audience

Si on a longtemps pensé que les podcasts ne décolleraient jamais, les nouveaux usages des consommateurs, de plus en plus mobiles, ont permis au podcast de se développer lentement et sûrement. Ainsi, au fil des ans, le nombre d’auditeurs de podcast n’a jamais cessé de progresser. Il y a 10 ans, 35 millions d’Américains déclaraient avoir au moins écouté une fois un contenu en podcast. Dorénavant on compte 46 millions d’auditeurs qui écoutent en moyenne 5 podcasts par semaine. En France l’audience est évaluée à plus de 7 millions d’internautes uniques par mois, avec près d’un million de podcasts consommés chaque jour. Si ces contenus audio connaissent un tel succès, c’est grâce à leur facilité de consommation : accessibles n’importe où et sur tous les supports ils répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Ils suivent les usages mobiles quotidien des particuliers. Beaucoup plus accessible qu’une vidéo, les podcasts favorisent donc la transmission et l’immersion des messages. Une opportunité pour les marques !

Podcasting et marques

Un bel exemple de l’utilisation de ce format : la marque General Electric, qui a clairement ouvert la voie au poadcast. En 2015 l’entreprise a utilisé ce format pour communiquer auprès du public sur une nouvelle technologie médicale sonore. GE a ainsi créé une série de 8 podcasts où les ondes sonores sont au centre d’une intrigue fictive : un reporter essaie de décoder des ondes radio extra-terrestres. Une stratégie de Brand content couronnée de succès : cette série est le podcast le plus populaire sur iTunes aux Etats-Unis avec 440 millions de minutes écoutées au total. GE a ainsi diffusé son message de manière simple, en s’effaçant pour laisser place à une stratégie de storytelling efficace.

Un autre exemple plus récent : Upstanders lancé par Starbucks, dans le but de communiquer autour des valeurs de la marque. Cette série d’histoires courtes, de films et de podcast partage les expériences de gens ordinaires qui font des petites action pour créer des changements positifs dans leurs communautés.

La marque Starbucks se positionne ainsi comme un soutien et relais des citoyens exemplaires.

Si l’efficacité des podcasts pour cibler le public n’est plus à prouver, ils s’intègrent parfaitement à la communication interne d’une entreprise. Les podcasts sont un nouveau support de transmission des messages aux collaborateurs. La plupart des dirigeants et managers utilisent les supports papiers ou vidéos pour diffuser leurs messages internes. Les podcasts sont donc l’opportunité de diversifier et d’adapter la communication aux nouveaux usages des collaborateurs.

Perspective

À quand un succès équivalent en France ? Pour le moment, l’idée du podcast comme support de contenu pour une marque continue de susciter pas mal de perplexité. Ce format, beaucoup plus facile à produire et moins cher que la vidéo, nécessite néanmoins de la créativité, du storytelling et une ligne éditoriale cohérente avec la marque. Pour toucher les consommateurs et démultiplier les résultats des campagnes de communication, les podcasts doivent transmettre des contenus à forte valeur ajoutée et effacer le discours commercial de la marque. Avec de la créativité, au-delà de la forme plaisante, immersive et dynamique qu’offre le podcast, ils captent l’attention et la fidélité des internautes. D’autant plus qu’aucune marque française ne s’est essayée au podcast, le brand content audio est donc un territoire encore vierge et plein d’opportunités !

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?