Interview jacques folon

Tendances & Actualités

Les rituels de startups à transposer dans son entreprise

Pour beaucoup de grands groupes, la startup est un fantasme, une sorte d’idéale pourvue d’une agilité exceptionnelle. Mais en dehors de leur esprit audacieux qu’est-ce qui permet à ces entreprises de concurrencer des géants de leur secteur ? La réunion croissant du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprises, le déjeuner trimestriel… Les rituels et méthodes de management des stratups réveillent et ressoudent les équipes. On vous en livre quelques-uns, des classiques et d’autres moins mais tous très efficaces. A transposer d’urgence au sein des grandes structures qui en manquent cruellement ! 

Le recrutement

L’arrivée de chaque nouveau collaborateur impacte la culture de l’entreprise. C’est un enjeu clé pour les stratups qui recrutent avant tout des candidats qui ont l’esprit, « l’ADN » qui permettra à cette culture de prendre, d’évoluer et de solidifier. Adrien Falcon, Manager de Deliveroo France, recrute environ deux nouveaux employés chaque semaine. Pour construire son équipe il ne recherche pas des profils possédant des expériences où des diplômes prestigieux, mais des personnalités prêtes à s’investir sur différents sujets, des « couteaux suisses ». Deliveroo France s’est ainsi construit avec des collaborateurs d’univers complètement différents. De quoi multiplier l’agilité et l’innovation ! De même Michel & Augustin expliquent leur succès : « En recrutant des gens sympas, passionnés et curieux. La curiosité est essentielle pour rester agile. »

Entretenir et manager une cohésion d’équipe

L’esprit d’équipe et de collaboration est primordial au sein des startups. Quelques rituels simples et efficaces permettent de préserver cette cohésion alors que l’entreprise croît : le verre du jeudi soir, le déjeuner du vendredi ou encore, comme chez Michel & Augustin :  « les bouquins du mois », chacun doit faire un pitch de lecture d’un livre qui l’a marqué, la cloche « La grosse vache » agitée à chaque bonne nouvelle, de la vie de l’entreprise ou de ses collaborateurs… Pris isolément, chacun de ces rituels peut paraître artificiels, mais ensemble, ils libèrent l’énergie créative de l’entreprise.

Maintenir cet esprit d’équipe est d’autant plus primordial lorsque les collaborateurs évoluent à distance. Par exemple, chez Trello, environ la moitié des employés sont basés à New York et l’autre moitié travaille depuis différents pays à travers le monde. Les employés travaillent, collaborent et communiquent à distance. Pour maintenir une cohésion, les collaborateurs partagent  leur agendas et se disent bonjour tous les matins sur Trello, même si ils ne travaillent pas sur le même fuseau ! C’est de cette organisation collaborative que se décuple la créativité et l’innovation.

Et même si les startups ne raffolent pas des réunions, la plupart sont adeptes du point hebdomadaire d’équipe « les + ou les – » en 30 minutes maximum. C’est l’occasion de faire le point sur les enjeux du moment, les choses à faire dans la semaine et d’échanger sur la visibilité des jobs de chacun !

Développer un esprit d’audace et d’innovation

Combien d’entreprises reposent sur des marchés défrichés par des startups ? Les startups se développent sur des valeurs d’enthousiasme, de courage, d’audace et d’innovation. Leur grande force, c’est de savoir oser. Mais innover, cela ne se décrète pas d’un claquement de doigts. En plus d’une bonne idée de base, les start-ups cultivent un certain goût pour le risque. Car, pour débusquer « la » bonne idée, il faut en tenter des dizaines d’autres. A l’inverse, les grandes entreprises bien installées cultivent plutôt une aversion pour l’échec et c’est ainsi que certaines ratent des tournants technologiques majeurs. Les grands groupes doivent au contraire encourager l’initiative, ce qui implique avant tout un management tolérant à l’échec. Pour cela, un des rituel efficace des startups est la « Champagne shower » : le manager fête avec ses équipes les échecs en ouvrant une bouteille de champagne et célébrant ce qu’ils en ont appris, retenu. 

Autre manière efficace  pour développer la créativité des équipes : les Hackathons ! En plus de souder les équipes, les collaborateurs doivent mettre au point un produit innovant ultra rapidement.

Et n’hésitez pas à décorer les murs de votre entreprise avec les valeurs clés, des citations que vous souhaitez transmettre aux collaborateurs. Ainsi, chez Michel & Augustin on retrouve sur les murs de la Bananeraie : « Faire avant de faire faire. » « Agiter son imagination avant de sortir le porte-monnaie. » « Savoir se mettre en danger. » ou encore « Et, surtout, faire ce que les autres ne font pas. »

Nos formations