levée de fonds

People

Levée de fonds : maximisez le potentiel de votre réseau avec SparkUp

SparkUp est une plateforme spécialisée dans le financement participatif. Cette solution permet d’accompagner les entrepreneurs dans leurs levées de fonds auprès de leur réseau élargi et de donner le moyen à des investisseurs de participer à l’aventure d’une jeune entreprise en devenant actionnaire. Elle vous est présentée par Jeremy Ley, son fondateur.

Portrait Jeremy Ley

SparkUp est un site de crowdfunding dédié aux startups, basé sur le concept de lovemoney. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 SparkUp permet aux entreprises de se financer en mobilisant leurs réseaux, en contrepartie d’actions. Nous avons développé une technologie qui nous permet d’avoir une approche plus industrialisée du lovemoney. C’est grâce à des outils d’e-mailings personnalisés, de relances comportementales et de marketing automatisé que nous permettons aux entrepreneurs de décupler leur lovemoney à moindre coût.

L’idée de créer SparkUp est née du constat que nous avons tous, ou presque, déjà connu un entrepreneur dans notre entourage que nous aurions voulu soutenir et que le lovemoney est un potentiel de marché inexploité. En effet, trois fois plus d’investissement est apporté dans les entreprises par le réseau de l’entrepreneur que par les investisseurs institutionnels (Business Angels, fonds de capital risque…). C’est donc 15 milliards d’euros investis chaque année en France dans les entreprises par les particuliers.

sparkup crowdfunding

Quelles sont les étapes de la mise en place d’un projet de levée de fonds avec SparkUp ?

Lever des fonds via SparkUp est une démarche souvent plus simple et plus rapide que les autres modes de financement plus traditionnels. On compte 3 étapes principales : la préparation, la campagne et le closing ; le tout prenant de 3 à 6 mois selon les entrepreneurs.

La phase de préparation correspond à la réalisation d’une vidéo et d’une page de présentation du projet, d’un business plan et la signature du contrat avec SparkUp. Ensuite, après avoir extrait et organisé l’ensemble du carnet d’adresses de l’entrepreneur, SparkUp anticipe et prépare les différentes étapes de la communication avec, notamment, des mailings personnalisés par personne contactée et un système de relances comportementales.

Pour la phase de campagne, SparkUp oriente l’entrepreneur sur les actions à mener en fonction du niveau d’intérêt manifesté par les individus sollicités. L’entrepreneur n’a plus qu’à échanger auprès des potentiels investisseurs les plus intéressés via des rendez-vous physiques ou téléphoniques. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que SparkUp gère les tâches marketing chronophages et complexes et laisse aux entrepreneurs la transformation commerciale où leur force de conviction est indispensable.

Enfin, le closing correspond à l’étape juridique et administrative que l’entrepreneur réalise avec l’avocat de SparkUp. L’accompagnement se termine au moment où l’argent est sur leur compte.

La réussite du projet se base notamment sur la force du réseau. Le réseau à l’heure de la transformation digitale, la clé du succès ?

Le réseau est une des clés principale d’une levée de fonds en crowdfunding : 75 % des contributions viennent du réseau de l’entrepreneur. Le premier cercle va notamment permettre de donner une première impulsion vitale à la réussite de la campagne de financement : il va crédibiliser le projet en montrant que plusieurs personnes croient au projet.

On a souvent du mal à imaginer le potentiel de son réseau et à le quantifier. J’entends régulièrement des entrepreneurs qui se soucient de ne pas avoir suffisamment de réseau pour répondre à leur besoin de financement. Mais ils se limitent souvent aux personnes avec qui ils sont connectés sur les réseaux sociaux du type LinkedIn et Facebook et oublient que leurs boîtes mails regorgent de contacts qualifiés. Avec les outils que nous possédons chez SparkUp, nous sommes capables de mobiliser un maximum de ces contacts et d’aller chercher également auprès du réseau du réseau.

La transformation digitale nous facilite considérablement la tâche car aujourd’hui tout le monde a une adresse e-mail et une identité sur internet. Ainsi nous pouvons toucher très rapidement un grand nombre d’individus de manière industrielle mais qualitative.

Vos conseils pour entretenir et développer son réseau ?

Mon premier conseil serait d’être présent sur LinkedIn, si ce n’est pas déjà fait. C’est clairement le réseau social professionnel le plus pertinent. Ensuite il faut penser à entretenir votre profil, ajouter les personnes que vous rencontrez de manière régulière sans attendre d’avoir quelque chose à leur demander pour le faire.

Si vous deviez donner un conseil aux jeunes pousses de demain, quel serait-il ?

Lancez-vous!

Si vous pensez que votre idée de business est la bonne ou si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre entreprise, n’attendez pas ! Je rencontre trop souvent des entrepreneurs qui ont tous les éléments en main pour se lancer mais qui tardent à le faire. Prendre une décision de ce genre fait peur, mais, un jour ou l’autre, il faut la prendre. Comme le dit Elon Musk, cofondateur de PayPal et Tesla Motors : « Vous n’avez pas besoin de temps, vous avez juste besoin de décider ».

Votre dernier coup de cœur digital ?

J’avoue avoir un faible pour l’Apple Watch ! Aujourd’hui les usages que nous en ferons ne sont pas encore très clairs mais de la même manière, la tablette paraissait superflue en son temps.Tôt ou tard une version des Smartwatchs finira par nous conquérir tous !

Pour aller plus loin 

  • No Related Posts Yet!