lexique métiers digital

Métiers du digital

Le lexique des métiers du digital

A l’ère du digital, de nouveaux métiers sont en train de voir le jour. 60% des Métiers de 2020 n’existent pas encore alors quels sont ceux qui s’imposeront demain ? Voici un zoom sur les nouveaux métiers qui nous donnent une idée de la variété des nouvelles compétences du digital ! Découvrez le petit lexique pour comprendre les métiers au cœur de la transformation digitale des entreprises.

Lexique des métiers du digital

Chef de projet e-crm

Le chef de projet e-CRM gère la relation client entre la marque et les internautes sur les différents supports numérique. Avec les équipes informatique, marketing et vente, il assure le marketing relationnel. Ses missions sont de mettre en place des outils pour mieux comprendre les attentes de chaque internaute et personnaliser l’offre et les messages qui lui sont délivrés.

Pour une infographie complète sur le métier de E-CRM c’est par ici.

Cloud Broker

Avec l’émergence du cloud, au sein des métiers traditionnels de l’informatique se développe la fonction de Cloud Broker. Le rôle du Cloud broker sélectionne les services Cloud pour l’entreprise, les collaborateurs et contrôle leur utilisation. Il interroge et négocie avec les fournisseurs de services de Cloud Computing pour évaluer leur niveau d’intégration possible au sein de l’entreprise. Pour en savoir plus c’est par ici

Customer Sucess Manager

Le métier de Customer success manager, ou responsable du succès client s’est d’abord développé aux Etats-Unis et plus particulièrement dans les entreprises sur des marchés BtoB, grands comptes. Son objectif : fidéliser les clients. Pour cela, le customer sucess manager, mobilise et encadre les différentes équipes au sein de l’entreprise : relation client, vente, marketing, communication… Consultez notre infographie complète sur ce métier.

Data protection officer

Le Data Protection Officer est responsable de la protection et de la conformité légale des données de l’entreprise. A l’heure où le hacking se développe de plus en plus, ce métier sera obligatoire dans les entreprises détenant des données sensibles et le secteur public à partir de 2018. Découvrez notre infographie pour découvrir tout ce qu’il faut retenir de ce métier incontournable.

Digital Brand Content Manager

Métier récent mais très en vogue, le Content Manager est un des piliers stratégiques du marketing moderne. Gestionnaire de contenu, il est en charge de la validation et du suivi des contenus diffusés autour de la marque sur le web dont l’objectif est d’attirer une audience. Le contenu est devenu roi dans le référencement, la notoriété et les résultats d’une marque en ligne, visualisez notre infographie sur le métier de Digital Brand Content Manager.

Digital Learning Manager

Le Digital Learning Manager est­-il le nouveau Responsables Formation ? En coordination avec le service RH, il effectue une veille de prestataires (e­learning, Moocs, Coocs, blended learning, réalité augmentée…), sélectionne les outils de e-learning, et réalise les contenus proposés. Pour tout savoir sur ce métier en une infographie, c’est par ici

Growth Hacker

Le Growth Hacker, nouvelle tendance ? Issu des startups, on accorde à ce métier bien souvent un rôle de magicien : dynamiser de manière fulgurante la croissance de l’entreprise à petits coûts. Pour cela le Growth Hacker développe des techniques toujours plus créatives pour actionner de nouveaux leviers de croissance. Les Growth Hacker sont au centre des attentions : idées disruptives, croissance insolente… pour connaître tous les objectifs de ce métier c’est par ici

M-marketeur

Le M-marketeur, Mobile-Marketeur, intègre le mobile, smartphone et tablette, à la stratégie marketing globale d’une entreprise. Professionnel du marketing digital, il développe et coordonne un plan marketing mobile. Son objectif est de conquérir de nouveaux clients, de nouveaux revenus et de fidéliser les clients. Si vous souhaitez en savoir plus, voici notre job profile

Motion Designer

Le rôle du Motion Designer est de concevoir des productions graphiques : vidéo, animation, effets spéciaux… Les entreprises font de plus en plus appel aux Motion designers pour dynamiser leur communication interne et externe : réaliser des films de présentation, des conférences, des publicités diffusés sur le web. Découvrez notre infographie sur le métier de Motion Designer.

Responsable Webops

Les missions de l’ingénieur technique WebOps sont essentiellement concentrées sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique de production. Responsable de leur mise en œuvre il a une double casquette : à la fois développeur et administrateur. Un profil complexe et très recherché à découvrir en une infographie.

Scrum Master

Le Scrum Master est un chef d’équipe qui applique les méthodes de projet agile. Grâce à différents rituels, son rôle est d’aider les collaborateurs à travailler de façon autonome et à s’améliorer constamment.  Pour y arriver, il met à disposition des équipes des méthodes et outils « agiles ». Pour en savoir plus consultez notre infographie sur le métier de Scrum Master

Social Media Manager

Le Social Media Manager gère l’image et la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Son rôle est de développer la notoriété, les échanges avec les internautes et la réputation de la marque sur les réseaux sociaux. Indispensable pour toucher les plus jeunes réputations, découvrez notre infographie sur ce métier.

UX Designer

Aujourd’hui l’expérience utilisateur en ligne est primordiale et centrale pour les marques. C’est pour l’améliorer que le métier d’UX designer se développe. Son objectif ? Construire une navigation sur les sites web et applications mobile la plus fluide et facile possible. En collaboration avec les équipes graphistes et web il améliore donc les interfaces, selon les besoins pour provoquer des émotions et des expériences positives.

Découvrez notre infographie sur le métier d’UX Designer.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?