Tendances & Actualités

Micro-remboursement : 2 applis à télécharger

Vous n’avez jamais de monnaies sur vous ? Ou alors vous êtes celui ou celle qui règle toujours les tournées lors des Happy Hours ? Avec Pumpkin et Lydia, fini de courir après la petite monnaie, faîtes-vous rembourser en 2 clics. On vous explique commence ça marche.

Micro-remboursement :
2 applis à télécharger

1-PUMPKIN

Pumpkin est une application de remboursement entre particuliers instantanée, gratuite et 100% sécurisée. Il est possible de se créer un compte manuellement ou via le Facebook connect, puis d’enregistrer sa carte de paiement et envoyer ou demander de l’argent à n’importe qui grâce à son numéro de téléphone.

Pumpkin compte aujourd’hui plus de 300 000 utilisateurs actifs, avec un peu plus de 3 millions de transactions effectuées depuis sa création et environ 10 millions d’euros échangés tous les mois.

A mi-chemin entre l’appli de paiement et un réseau social, Pumpkin a eu l’idée ingénieuse d’intégrer à ses fonctionnalités un fil d’actualité permettant de suivre les transactions de ses amis (sans voir le montant) et de liker ou commenter les dépenses réalisées.

Enfin, afin de répondre aux demandes de ses utilisateurs, Pumpkin a développé récemment la fonction « ardoise » qui permet de répondre à l’éternelle question « qui doit quoi à qui ? ». Pour synthétiser, c’est une sorte de cagnotte qui permet de gérer les dépenses de groupes (voyages, anniversaires, fêtes, etc).

 

2-LYDIA

Créée par Cyril Chiche et Antoine Porte, Lydia permet de se rembourser entre amis et de payer des professionnels, en quelques secondes depuis son mobile.

Lydia, c’est un million d’usagers revendiqués avec une clientèle d’abord constituée sur les campus universitaire.

Mais alors, comment ça marche ? Rien de plus simple. Après avoir téléchargé l’application et créé un compte, il suffit de renseigner vos numéros de carte bancaire.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à taper le montant à régler et inscrire le numéro de téléphone de la personne qui reçoit votre argent. Votre compte bancaire est alors débité instantanément et le compte du destinataire crédité.

Notifié par e-mail ou SMS du virement, le destinataire peut choisir de retirer l’argent sur son compte en banque ou de virer la somme sur son compte Lydia. A noter que le destinataire d’un virement entre particuliers n’est pas obligé d’avoir un compte Lydia. Il reçoit alors un SMS ou un e-mail lui demandant d’indiquer le RIB du compte sur lequel il souhaite être crédité.

Autre point important, Lydia s’utilise sans réseau (pratique!) et est gratuit pour les particuliers. Les 18-30 ans représentent aujourd’hui 85 % de ses utilisateurs.

 

Payer par carte serait-il devenu hasbeen ?

 

Pour aller plus loin