Tendances & Actualités

Mise à jour de l’algorithme Facebook : ce qu’il faut savoir

Avec la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Facebook la visibilité des publications des marques, des médias et des institutions va être mise à mal. Quelles sont les nouveautés ? Quel va être l’impact ? On fait un point.

2018 : mise à jour de l’algorithme

L’année commence sur les chapeaux de roues pour les community managers. Facebook, le réseau social dominant, a récemment annoncé une mise à jour de son algorithme. En effet, depuis quelques années, le réseau social lutte pour garder un équilibre entre marques, médias, célébrités  et reconquérir l’engagement et la fidélité de ses utilisateurs. En 2017, 59 % de ses utilisateurs étaient actifs, c’est 8 % de moins par rapport à 2013. Pour palier à cela, Facebook a mis à jour son algorithme. L’objectif : que les publications des amis des utilisateurs soient désormais prioritaires par rapport à celles des marques. Pour cela l’algorithme se base désormais sur le nombre de réactions, commentaires, partages sur les publications de vos amis pour déterminer l’ordre d’apparition de celles-ci dans votre fil d’actualité. De plus l’algorithme donne maintenant une priorité aux posts des amis plutôt qu’aux posts des marques, qui passeront au second plan.

Quelle conséquence pour les marques ?

Conséquence directe : les pages vont avoir beaucoup moins de visibilité, même si l’impact sera variable en fonction de l’engagement suscité par les marques. Les pages qui suscitent peu d’engagement seront fortement les plus pénalisées. Pour palier à cela beaucoup de community managers miseront sur la publicité. A noter qu’avec cette mise à jour, l’enjeu est également financier pour Facebook dont 95 % des revenus proviennent de la publicité. Cette tendance existe depuis des années mais franchira donc un nouveau cap dans les mois qui viennent. 

Pour aller plus loin :