MOOC

Tendances & Actualités

MOOC et digitalisation de la formation : on vous explique tout

Le marché de la formation est en pleine mutation. A l’heure où les collaborateurs souhaitent pouvoir se former de manière ATAWADAC, les offres de MOOC, Massive Open Online Course, se multiplient et ont de plus en plus de succès. Ils offrent aux utilisateurs une expérience en phase avec nos nouveaux usages digitaux. Mais comment s’y retrouver face aux différentes offres ? On vous aide à y voir plus claire.

Les MOOCs : la nouvelle tendance

Le secteur de la formation s’est adapté à nos nouveaux modes de consommation depuis la révolution du numérique. Les offres de MOOCs se multiplient, c’est une nouvelle tendance particulièrement appréciée. Preuve en est, en 2016, 20 millions de personnes, majoritairement des salariés, ont suivi des MOOCs. Leur succès s’explique car ils répondent aux nouveaux modes de consommation : mobilité, instantanéité et personnalisation.

En effet les MOOCs sont des cours en ligne libres d’accès. De courtes durées, entre 4 et 12 semaines, ils permettent à qui le souhaite de se former, d’avoir accès à des leçons, vidéos, exercices et outils en ligne. Les participants sont ainsi libres d’étudier le contenu quand et où ils le souhaitent, tous en étant tenu de suivre un rythme de travail.

De plus, les MOOCs offrent l’avantage d’impliquer et de remettre les participants au cœur de leur formation. Contrairement aux formations traditionnelles, les collaborateurs deviennent alors acteurs du dessin de leur parcours et de leur évolution en compétence.

Le premier MOOC Mobile Only

Les Français sont désormais Mobile First. Ainsi aujourd’hui 44% des salariés souhaitent avoir la possibilité de se former quand ils le veulent, où ils le veulent. Pour répondre à ce nouveau besoin, Abilways a récemment lancé le premier MOOC mobile professionnel français. Une innovation car, même s’il existe un grand nombre de MOOCs, aucun n’était jusque là  spécifiquement pensé pour le mobile. Ce MOOC mobile est donc en phase avec les nouveaux usages des collaborateurs.

Disponible sur Android et sur Apple Store et en partie gratuit, ce premier MOOC a pour thème la persuasion et les techniques d’influence. Il permet à chaque personne de suivre à son rythme, quand il le souhaite, n’importe où et n’importe quand, des leçons.

Il propose à la fois des vidéos, des activités de test des connaissances, webcast, évaluation ou encore des jeux pour se tester !

Cette première offre concerne à la fois les managers, les commerciaux, les acheteurs, les chefs de projets… et tous ceux qui souhaitent améliorer leur technique de persuasion.

Pour aller plus loin

Nos formations :