Fred de la compta

People

Notre mission : simplifier la vie des entrepreneurs, Romain Passilly

Les dirigeants et entrepreneurs en rêvaient : la plateforme Fred de la Compta numérise vos documents et vous décharge de votre paperasse ! Romain Passilly, co-fondateur de Fred de la Compta a répondu à nos questions sur son projet et sa vision de digital entrepreneur. 

fred de la comptaLa question 140 caractères

Quelle est la mission sur terre de Fred de la Compta ? Tu as 140 caractères !

Notre mission est de simplifier la vie des entrepreneurs, on aime leur dire, « Le week-end, amuse toi, arrête la compta ! »

La question inspiration

Qu’est ce qui t’as convaincu de lancer ce concept ? Comment ça fonctionne ?

La comptabilité est considérée, souvent à juste titre il faut bien le dire, comme une tâche ennuyeuse, voire rébarbative. Pourtant, il ne viendrait à l’idée d’aucun entrepreneur responsable de s’essayer de s’en dispenser. On a le goût du risque mais tout de même. Malgré le côté souvent rabat-joie de celui-ci, le chef d’entreprise aime bien en général son expert-comptable : c’est un interlocuteur compétent et de bon conseil. Et avec lui, on se sent moins seul. Pourtant, depuis quelques temps, le chef d’entreprise trouve que son expert-comptable exagère : tous ces papiers à classer pour lui, ces fichiers Excel sans fin qu’il nous demande de faire on ne sait pas trop pourquoi, ces comptes qu’il nous remet sans commentaire lorsque l’on en n’a plus besoin, ces coups de fil auxquels il ne répond jamais ou trop tard, ces honoraires à géométrie variable qu’il facture sans explication, tout cela ne correspond pas au monde actuel, surtout au monde d’un jeune chef d’entreprise connecté en permanence à la planète, toujours sur la brèche, aux prises avec des concurrents aussi rudes qu’inattendus et avec des clients qui veulent de la qualité, de la disponibilité, des prix et tout cela sans délai. Est-ce que l’expert-comptable ne devrait pas aussi s’adapter à ce monde, sans sacrifier pour autant les qualités de compétence et de sérieux que l’on apprécie chez lui ?

Pour FREDDELACOMPTA, la réponse passe par la réalisation de deux objectifs essentiels :

  • La simplicité en facilitant la vie du chef d’entreprise au moyen de services en ligne utiles et simples d’utilisation, permettant ainsi de décrisper sa relation quotidienne avec le cabinet comptable
  • L’accessibilité en répondant aux attentes en termes de suivi et de conseil personnalisé tout en pratiquant des niveaux de prix raisonnables et calculés sur des bases claires et connues du client

Il s’agit de fournir un service qui, au-delà de son rapport qualité/prix, doit être fiable, et permette à l’utilisateur d’améliorer sa relation quotidienne avec son cabinet comptable, notamment en faisant appel à l’expérience utilisateurs. Nous savons en effet que, faute d’un effort d’adaptation suffisant de la part des cabinets d’expertise comptable, beaucoup de jeunes chefs d’entreprise éprouvent vis-à-vis d’eux une incompréhension chronique. Notre démarche consiste, à l’inverse, tout simplement parce que nous sommes de jeunes entrepreneurs comme eux, à rétablir une relation saine et un vrai dialogue en parlant le langage de nos clients. FREDDELACOMPTA, dont l’effigie figurera sur tous les supports utilisés pour notre communication, personnifie l’aspect ludique du service et permet une identification des utilisateurs du profil recherché, voire une adhésion à une certaine manière d’être dans la vie économique. 

La question qui fâche

Le métier de comptable était-il robotisable ? Y aura-t-il encore des comptables dans 10 ans ?

C’est une très bonne question ! L’important pour un comptable c’est sa capacité à accompagner un dirigeant d’entreprise et c’est ce qui en fera sa valeur dans le futur. D’ailleurs si le véritable métier de celui-ci est bien le conseil et l’accompagnement, je pense que d’avoir un comptable inHouse est une erreur, car même s’il connaît bien l’entreprise il n’aura pas l’expertise d’une solution extérieure, qui est confrontée à beaucoup plus de situations différentes et qui peut apporter une valeur ajoutée dans la durée.  

La question conseil

Une autre appli qui facilite ton quotidien à partager avec nous ?

Dashlane, la centralisation des mots de passe et moyen de paiement (Et Sunrise pour organiser des RDV en 3 clics !)

La question Remember the futur

Nous sommes le 8 février 2017, quel est le succès dont tu es le plus fier, la bonne nouvelle que tu souhaites partager avec le monde entier ?

Je suis assez fier d’être devenu ami avec Elon Musk, ça a permis à toute la team Fred d’aller discuter du futur de la compta avec quelques precogs Martiens experts en Blockchain ! Pour la bonne nouvelle : je vous laisse emprunter la Time Machine Fred 😉 En février 2017, je suis surtout fier de la réussite de nos clients et de la façon dont nous les avons aider à grandir et à prendre les bonnes décisions.

La question coup de cœur

Une innovation qui t’as marquée en 2015 ?

Le Wearable Thermo-Element, ou « l’énergie du corps humain comme alternative au chargeur ou a la batterie à longue autonomie ».

Nos formations :