Tendances & Actualités

Numérique : bilan et perspective 2018

Syntec Numérique, le syndicat professionnel des entreprises numérique qui représente prés de 1250 groupes français, a récemment annoncé les chiffres du secteur numérique pour l’année prochaine.

Alors que le secteur du numérique s’élève à 53,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, les estimations pour 2018 sont très positives : avec une croissance prévue de 3,6% en 2018. Cette croissance est portée d’une part par les projets de transformation numérique des entreprises traditionnelles et l’arrivée dans quelques mois du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), qui entraînera en 2018 près d’1 milliard de dépenses de la part des entreprises françaises pour être conforme à la nouvelle loi du Parlement européen.

Autre point à retenir : après une création nette d’environ 20 000 emplois en 2017, le secteur numérique conserve de très fortes intentions de recrutements pour 2018. Pourtant, derrière cette progression positive, se cache le principal enjeu de l’année prochaine : la pénurie de compétences et le manque de formation des collaborateurs au numérique brideraient les perspectives de croissance des entreprises françaises ! Ce qui pousse Syntec Numérique à souligner l’importance d’une  politique de la formation au numérique au cœur des stratégies des entreprises françaises. Acculturer et former aux nouveaux métiers qui n’existent pas encore fera la différence sur le marché en 2018 !

Economie numérique : bilan 2017 et perspective 2018

Ils l’ont dit

Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique :

« 70% des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui ».

Pour aller plus loin :