digital détox

Tendances & Actualités

Overdose digitale : Le kit « digital detox »

Overdose digitale : Le kit « digital detox »

Détox digital

Vous êtes-vous déjà demandé à quel moment vous avez été le plus longtemps débranché ? Votre niveau de dépendance à internet n’est pas si difficile à mesurer : votre journée est-elle fichue si vous avez oublié votre téléphone chez vous ? Avez-vous des sueurs froides lorsque vous n’avez pas accès à internet pendant 3h ? Avez-vous vérifié vos e-mails, SMS, compte Twitter ou Facebook au cours des 10 ou même cinq dernières minutes ? Si toutes vos réponses sont positives, vous êtes certainement atteint de la maladie du FOMO, « fear of missing out » ou « peur de manquer quelque chose ». On vous rassure, on ne va pas vous coller à un cours de pâte à modeler même si la dernière campagne de Play-doh se moque bien des traquas du numérique. Voici un kit utile et futile pour un programme « digital detox » qui va vous aider à mieux contrôler vos utilisations et trouver un équilibre dans votre hyper-connectivité plutôt que de vous mettre « hors tension » définitivement et de faire partie du cercle des « accros digitaux anonymes ».

Méditer avant toute chose

Une application qui vous aide dans la pratique de la méditation ? C’est sans doute un peu paradoxal et c’est pourtant le bon chemin numérique vers la méditation avec l’application Le petit bambou. Cette application se démarque de la vague des programmes « digital detox » en invitant, non pas à se déconnecter complètement, mais à apprendre à mieux gérer ses émotions pour travailler plus efficacement ou tout simplement pour être mieux.

Docteur, j’ai oublié mon mot de passe

Une frustration que tout le monde connaît lorsque votre mot de passe est incorrect tout en restant persuadé que c’est le surnom de votre chat attaché à votre numéro de boîte postale et les initiales de votre acteur préféré, ou celles peut-être de votre chanteur… Bref, vous êtes perdu. Pour vous éviter ce genre de situation inconfortable, il existe Dashlane qui est aussi une application mobile. Elle vous permet d’enregistrer tous les mots de passe Internet ainsi que toutes les informations nécessaires pour remplir automatiquement les formulaires sur les sites marchands. Alors, dorénavant un seul mot de passe à mémoriser,…Facile !

100% Offtime, 0% distraction

Désactiver ses notifications des réseaux sociaux, sms ou encore appels pendant une durée déterminée ? Oui c’est possible grâce à l’application Offtime. L’application laisse la possibilité aussi à des contacts ciblés de passer exceptionnellement au-delà du filtre. Seuls les contacts et applications présélectionnés peuvent alors le joindre. Et bien quoi, un petit carré de chocolat, ça ne fait pas de mal ! Et si vous voulez vraiment vous faire du mal, l’application permet de donner un aperçu des activités menées sur le smartphone de l’utilisateur, afin de savoir sur quelles applications vous vous connectez le plus, votre temps passé à taper des messages, votre temps de communication etc. En résumé, Offtime vous permet de voir ce à quoi vous êtes complètement accro et ce qui, par conséquent, vous rend moins productif, moins sociable. 

Planter et Cultiver

C’est le concept de cette application mobile appelée Forest. Rassurez-vous, il ne s’agit en rien d’une application liée à la nature et à l’environnement pour faire de vous un jardinier en herbe. L’idée c’est plutôt de faire un travail sur soi-même, en se déconnectant le temps de planter et faire pousser un arbre. C’est à vous de lancer le compteur : besoin de 30 minutes pour finir un rapport ? C’est parti ! Attention toute interruption, qu’il s’agisse d’un coup de téléphone, ou l’envoi d’un mail ferme l’application et tue votre arbre. À vous de relever le défi et d’avoir la chance de faire grandir une forêt virtuelle.

Ne perdez pas votre temps sur les réseaux sociaux


Pour publier sur les réseaux sociaux ou suivre les dernières tendances sur Twitter, vous devez généralement vous armer de patience en naviguant de fenêtre en fenêtre surtout lorsque vous souhaitez partager plusieurs contenus à la fois. La société de gestion des médias sociaux canadiens, HootSuite, a développé une fonctionnalité pour les paresseux du partage social et de la recherche de contenus précieux grâce à un seul outil : Hootlet. Installez l’extension sur votre navigateur Chrome et vous pouvez partager une page Web en un simple clic, sur tous vos réseaux sociaux ou encore planifier vos publications. Le vrai plus, est que lorsque vous faites une recherche Google, vous verrez automatiquement les derniers tweets à propos de votre recherche. Pratique !

 

Pour aller plus loin :