Lexiques, tutos & outils

Parlez-vous le langage des startuppeurs ?!

Peut-on devenir une licorne en boostrappant avec un produit MVP ? Vous avez du mal à comprendre cette phrase ? Les startups ont des codes de langage bien à elles ! Et pourtant à l’heur où les grands groupes scrutent de près les french tech,  ce petit lexique va vous permettre de comprendre plus facilement leur code et leur univers. Voici quelques définitions pour plonger dans l’univers des startups !

Le lexique des startups

Boostrapper :

Monter son projet avec le moins de ressources possibles. Ce qui impose d’être très créatif et de trouver sans cesse des alternatives !

BurnRate :

Rapidité avec laquelle une société, qui se trouve en phase de démarrage, va consommer ses liquidités avant le prochain appel de fonds. 

Coworking :

Un espace de travail partagé. C’est le mode de fonctionnement préféré des startups : il favorise le travail collaboratif et la communication.

Growth Hacking :

Technique de marketing viral pour promouvoir une startup, pour aller chercher la croissance là où elle se trouve. Le but est de créer du buzz sur les réseaux pour gagner en notoriété, promouvoir une offre, gagner en visibilité, générer des ventes… en utilisant des stratégies créatives.

Licorne :

Une start-up non cotée en Bourse mais dont la valeur dépasse le milliard de dollars. Parmi les licornes les plus célèbres : Uber (dont la valorisation dépasse les 50 milliards de dollars) ou encore Blablacar (1,6 milliard).

MVP :

Minimum Viable Product, c’est une version initiale d’un nouveau produit, un prototype le plus simple qui puisse être commercialisé, afin de le tester au plus vite sur le marché et d’orienter son évolution en fonction des résultats.

Pitcher :

Présenter rapidement, en quelques minutes, et efficacement un projet d’entreprise à des investisseurs ou à des clients potentiels. Les startupers se doivent donc de maîtriser à perfection cet art, pour emporter l’adhésion de n’importe quel auditoire.

Pivot :

Une modification rapide de la stratégie, du business model d’une startup pour développer autre chose en fonction des besoins détectés chez les clients lors des retours de terrain.

Scalable :

Capacité d’un projet ou d’une startup à adapter son business model à une forte augmentation de son volume d’activité. Concrètement, la capacité à passer de la petite startup à multinationale !  

Scrum :

Méthode de gestion de projet agile. L’objectif : améliorer la productivité et l’innovation au sein des équipes.

Stand Up Meeting :

Une réunion d’équipe où les collaborateurs restent debout afin de limiter sa durée à un quart d’heure, pas plus. Elle sert à faire rapidement le point sur l’avancée des tâches de chacun.

Vitamine :

Startup qui s’est créée en améliorant un service existant. Contrairement au « pain killer » qui est une startup qui répond à un besoin nouveau ou disrupte un marché

Passez en mode startup