durée de vie des publications

Tendances & Actualités

Quelle est la durée de vie de vos publications sur les réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux toutes les publications n’ont pas la même durée de vie selon le canal et le type de publication. L’animation des réseaux sociaux est donc rythmée par de nombreuses questions: comment augmenter l’engagement de l’audience, quel est le type de post et l’heure idéale pour publier… Il est difficile de saisir toutes les opportunités et enjeux, alors durant combien de temps votre publication sera visible par votre audience ? A quel moment poster ? Quel type de publication  privilégier ? On répond à ces questions pour optimiser votre présence sur les médias sociaux.

La durée de vie moyenne de votre publication sur Twitter, Facebook et Instagram

Une étude d’Over-Graph s’est penchée sur la question et a défini un laps de temps après lequel une publication est considérée comme « morte »

durée de vieTwitter, réseau social de l’instantané et de l’actualité, est donc le réseau avec une durée de vie d’un post la plus faible. Votre tweet reste en moyenne visible par votre audience un peu plus de 4h après que vous l’ayez publié. Vos tweets ont donc tout intérêt à être nombreux et réguliers pour toucher au mieux votre communauté !

En deuxième position Facebook. Les posts reçoivent de l’interaction environ 15h après leur publication. Il faut préciser que Facebook a l’avantage du Reach qui permet aux publications de rester vivantes plus longtemps, vos posts peuvent être proposés aux fans plusieurs heures après leur publication.

Instagram, le réseau social de publication visuelle remporte le prix de la durée de vie la plus longue grâce aux photos.

La nature des posts qui reçoivent le plus d’attention 

Les posts ont également une durée de vie qui varie selon l’engagement de votre communauté. En effet les commentaires, partages et retweets permettent d’allonger considérable leur visibilité.

Aujourd’hui le taux d’engagement est donc une donnée clé pour les Community Managers. C’est l’engagement et l’implication des fans et des followers qui assurent aux marques une durée de vie optimisée de leurs messages. Et ce sont les posts accompagnés d’images et les vidéos qui sont le plus appréciés par les utilisateurs :

Voici la durée de vie des différents types de posts sur Facebook :

type publication

Sur Twitter voici le pourcentage des retweets selon la nature des posts :

twitter

Les vidéos et les photos ont une forte influence sur les partages et les retweets. Le storytelling visuel reste donc la clé dans la communication sur les réseaux sociaux. Le pouvoir des images n’est plus à prouver !

A quel moment publier ?

La durée de vie de vos posts dépend également de l’heure à laquelle votre communauté va lire la publication. Lorsque vous publiez sur Twitter, vous savez que votre message sera lu essentiellement dans l’heure, vous devez donc publier à un moment précis. Sur Facebook et Instagram la notion d’instant est moins forte.

Il n’y a pas d’heure ou de jour pour publier, communs à toutes les marques, tout dépend de votre audience et de votre marché. Vous devez donc définir VOS heures et jours propices, en consultant les statistiques et résultats de vos pages sociales. Les données clés qui vous permettent d’optimiser les résultats de vos publications à définir sont les jours de la semaine où le nombre de connections de vos fans est le plus élevé, les jours qui sont propices aux meilleurs taux de partage et les heures de pic d’affluence ou de creux.

Ce qui vous permet ensuite de publier vos statuts aux jours et heures les plus importants, juste avant un pic.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter

@Twitter   #HappyDigital          


facebook
  Facebook          

 

Pour en savoir plus :

 Nos formations pour optimiser vos réseaux sociaux :

  • Vous souhaitez bâtir une stratégie narrative, storytelling, sur vos réseaux sociaux? On vous aide – Le 6 juin
  • Définissez quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité – Inscrivez-vous à notre formation – Session le 17 mars
  • Découvrez comment développer, investir et saisir toutes les opportunités des médias sociaux – Participez à notre formation – Session le 25 et 26 février