image communication

Lexiques, tutos & outils

Communication sur le web : quelle image utiliser ?

Avec le digital, illustrer son propos que cela soit sur son site, les réseaux sociaux ou dans sa communication commerciale est devenu indispensable. Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux qu’un long discours ? Le problème qui se pose alors est de savoir quelle image et dans quel contexte ai-je le droit d’utiliser. Pour ne plus vous tromper, découvrez les différentes définitions pour comprendre les différents droits d’auteurs :

Il existe trois grandes familles de droits en matière d’images 

Les images protégées par le droit d’auteur 

C’est le cas le plus courant, l’œuvre appartient à son auteur, et aucune utilisation sans son accord écrit (via autorisation ou contrat) n’est alors possible. Il est fréquent de penser qu’une mention précisant l’auteur est suffisante, mais il n’en est rien et cette erreur pourrait vite vous coûter cher. Une seule solution dans ce cas, contacter l’auteur !

Les images libres de droit des banques d’images 

Ici encore, une confusion persiste trop souvent. Non, une image libre de droit n’est pas forcément utilisable sans contrepartie ! Cela peut arriver, mais n’est en aucun cas une norme. Par exemple, des banques d’images Fotolia , GettyImages ou Shutterstock  (pour ne citer qu’eux) proposent des forfaits payants vous octroyant les droits d’utilisation des visuels sous certaines conditions. Pour ce qui concerne une utilisation à des fins commerciales, le prix de ces packs pourront vite bondir (et vous aussi) en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les images sous licence Creative Commons

Voici ce qui se rapproche le plus d’une image libre de droit tel qu’on pourrait l’entendre. Attention néanmoins, bien que cette licence soit la plus permissive, elle reste soumise à 4 cas de figures :  

  • Obligation d’indiquer l’auteur et le nom de l’œuvre
  • Interdiction d’utilisation à des fins commerciales
  • Autorisation de modification de l’originale, seulement si ce dernier est lui aussi publié
  • Interdiction de modification

La licence Creative Commons propose alors à l’auteur de l’image de combiner ces différentes composantes, pour trouver la solution qui lui convient.

Voilà qui devrait vous aider à y voir plus clair dans le choix de vos images et des règles qu’il convient de respecter. Pour finir, sachez que le site Flickr, propose dans son moteur de recherche un filtre pour ne proposer que des photos sous licence Creative Commons, un outil bien pratique !

Pour terminer, voici selon nous le site le plus utile pour rechercher des ressources libre de droits, qu’il s’agisse d’images, de textures, de typographies : Blue Vertigo. Ne vous fiez pas à son design discutable, ce site argentin, regroupe un nombre incalculable de sites classés par catégorie et proposant toutes les ressources dont vous pouvez avoir besoin.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?