Tendances & Actualités

Qui a dit que la communication RH n’était pas créative ?

La 9e édition du Grand Prix de la Créativité RH s’est tenue le 4 décembre à Paris au Théâtre de la Michodière. Cette cérémonie est organisée par l’Association des Agences Conseil en Communication pour l’Emploi (ACCE) et a mis aux prises cette année 13 agences ayant travaillé sur des dispositifs de ressources humaines innovants.

Les lauréats de la 9e édition du Grand Prix de la Créativité RH

Après le triomphe de l’agence Onthemoon en 2016, les résultats sont plus partagés cette année. ORC Publicorp tire néanmoins son épingle du jeu avec deux prix Or, dans les catégories Communication responsable et Communication digitale et deux médailles de bronze, dans les catégories Communication de recrutement et Communication interne et de changement.

L’application Sky Maker

L’application Sky Maker est une réalisation de l’agence ORC Publicorp, réalisée pour Safran, qui permet aux potentiels candidats à l’embauche de découvrir les métiers du groupe. Ils peuvent ainsi suivre sous forme de story Snapchat le quotidien des employés de Safran. Un joli dispositif présent aussi bien sur le web que sur le mobile.

La campagne de recrutement pour le Printemps


Un peu moins en vue que l’année dernière, Onthemoon remporte néanmoins une récompense avec le prix Or “communication de recrutement” pour cette ambitieuse campagne réalisée pour le compte de Printemps. L’objectif du groupe était de recruter 150 personnes en CDI et Onthemoon a mis les moyens pour cela : publicité web, affichage, flyers dans la rue et parution d’une saga dans la presse.

L’Armée de l’air : la campagne à destination des jeunes

C’est Havas Paris qui a remporté le prestigieux prix “marque employeur” pour son travail avec l’Armée de l’air. Cette campagne d’envergure multi-canal destinée à toucher les plus jeunes s’est notamment distinguée par ces vidéos YouTube très léchée “Aviateurs. Histoires vraies”.



Les scores de vues sont à la hauteur de l’investissement pour l’Armée de l’air. Plus de 500 000 personnes ont ainsi vu cette vidéo. La preuve que la communication RH peut, elle aussi, se montrer audacieuse et surprenante.   

Ils l’ont dit

Paul Gillet, directeur conseil de Mille Soixante Quatre

« Les codes de communication ont fait volte-face, et le secteur des ressources humaines n’y fait pas exception. Exit les éléments de langage traditionnels utilisés jusqu’à la lie depuis des années: ils ne correspondent plus aux attentes des jeunes actifs. Ce contraste entre cette image vieillissante et une génération de jeunes talents à l’affût d’expériences professionnelles innovantes freine l’attractivité des marques, leur capacité à fédérer et à recruter. »

Pour aller plus loin :