Tendances & Actualités

Qui sera le DRH de demain ?

La transformation digitale engendre une mutation des métiers et ceux des ressources humaines ne font pas exception. Quel sera le profil du DRH de demain ? Quelles seront ses missions et compétences indispensables ? 

L’évolution des Ressources Humaines

Compétences digitales, maîtrise des outils numériques, être capable d’innover et de faire monter en compétences les collaborateurs… Les compétences des responsables de Ressources Humaines doivent évoluer pour s’adapter aux changements et à la transformation digitale.

D’après une enquête réalisée par l’Institut du Management des Ressources Humaines sur les nouvelles compétences que devront avoir les DRH, en haut du podium figure : une bonne appréhension du numérique, la conduite du changement à l’ère du digital ou encore le développement de talents. Ce dernier point amène les responsables des ressources humaines à un nouveau défi : proposer de nouvelles expériences apprenantes pour développer les compétences des collaborateurs tout en répondant à leurs nouveaux usages. Les formations et la pédagogie par le jeu ont un succès de plus en plus croissant : 30% des responsables de Ressources Humaines les trouvent tout à fait pertinents, ils sont plus de 50% à les utiliser dans leur entreprise et 12% prévoient de les mettre en place dans le futur.

DRH et transformation digitale de l’entreprise

Bonne nouvelle : plus de la moitié des DRH déclarent se sentir tout à fait à l’aise avec les nouvelles technologies. Conscients de l’importance des canaux digitaux, 84% d’entre eux soulignent ainsi l’importance des réseaux sociaux pour les collaborateurs. Malgré ces points positifs, le pas à franchir pour une mise en application concrète reste importante. L’étude montre que lorsqu’on creuse en profondeur les responsables de Ressources Humaines ne sont eux-mêmes pas familiers aux outils du numérique. Ainsi, par exemple, 41% des responsables de Ressources Humaines déclarent ignorer ce que signifie MOOC et SPOOC.

Globalement les DRH et responsables de Ressources Humaines ne sont pas opposés aux changements au sein de leur métier, que ce soit en terme d’outils ou de méthodologies. Ils souhaitent améliorer l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs de l’entreprise mais aussi par eux-même. 

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?