Ressources humaines 2.0

Lexiques, tutos & outils

Ressources humaines 2.0, 6 conseils pour recruter sur les réseaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie du quotidien des entreprises, pour développer l’activité, le chiffre d’affaires, communiquer mais également recruter. En effet les médias sociaux ont radicalement transformé et repositionné les méthodes du recrutement. Les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo mais aussi Twitter, Facebook, Google+  sont les nouveaux leviers préférés du recrutement 2.0. Les DRH sont nombreux à se lancer dans la bataille du recrutement sur les médias sociaux. Par exemple l’Oréal a fait du numérique son premier canal de recrutement. Mais les ressources humaines 2.0, c’est aussi un enjeu d’image de marque et d’attractivité auprès des candidats. Pour cela il faut savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter efficacement et ne pas nuire à l’entreprise. Voici quelques données sur le recrutement 2.0 à retenir, et 6 conseils pour exploiter au mieux les réseaux sociaux dans ce contexte hyper concurrentiel.

Infographie : Quelques données sur le recrutement 2.0

Infographie ressources humaines 2.0

 

6 conseils pour recruter efficacement sur les réseaux sociaux

1 – Définissez et adaptez votre stratégie

Les réseaux sociaux permettent d’obtenir des candidatures plus qualitatives que les job boards. Cependant pour attirer les meilleurs candidats, commencez par définir clairement votre cible, les profils que vous visez. Ensuite, vous pourrez suivre et vous renseigner sur les candidats potentiels via les réseaux sociaux. Votre stratégie ne sera pas la même sur les différents réseaux, chacun a ses propres codes, usages et pratiques, il est donc important d’adapter sa ligne éditoriale.

2Définissez les médias sociaux les plus pertinents

Viadéo et LinkedIn restent les réseaux sociaux les plus utilisés, mais d’autres peuvent s’avérer plus pertinent pour vous. Le réseau social le plus adapté ne sera pas le même selon votre domaine d’activité et selon les personnes que vous visez, leur situation, leur âge, ou encore leur secteur professionnel, leurs usages sont bien différents. Vine, Instagram, Google+ peuvent aussi venir développer votre stratégie digitale et vous aider à atteindre vos objectifs de recrutement. Faites preuve de créativité pour vous démarquer !

3 Faites de la vieille sur les réseaux sociaux

On n’obtient pas de résultats instantanément sur les réseaux sociaux. Passer du temps régulièrement sur les réseaux sociaux vous aidera à mieux connaitre votre communauté, à tisser des liens avec les candidats et atteindre les bonnes personnes

4Cibler également les candidats passifs

Il est important de viser les personnes en recherche active mais aussi celles qui sont en poste. L’intérêt des réseaux sociaux, c’est justement d’entrer en contact avec des professionnels qui sont en poste. Ainsi ils se souviendront de votre entreprise au travers des réseaux sociaux et vous contacterons peut être dans l’avenir.

5Analysez l’évolution de votre stratégie

Mesurez vos efforts et suivez régulièrement l’évolution de votre présence 2.0. Votre cible se trouve-t-elle toujours sur les mêmes réseaux? Avez-vous généré de l’interaction? Suivez fréquemment l’état de votre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux.

6 –  Insérez des mots clés dans vos offres d’emploi

C’est un des points essentiel, la qualité des mots clés choisis définira la notoriété de votre offre, le succès et la qualité des candidatures. Mettez-vous dans la tête de celui qui pourrait vous chercher et demandez-vous quels mots il va taper pour avoir une chance de vous trouver.

 

Pour en savoir plus

 

Pour aller plus loin