People

Retour sur le SXSW : les innovations qui dessineront notre monde de demain – Emmanuel Fraysse

Mi-salon, mi-festival, le SXSW (South by Southwest) est, comme chaque année, l’événement à ne pas rater pour découvrir les tendances et les innovations qui dessineront notre monde numérique. Le SXSW 2017 vient de fermer ses portes après 10 jours durant lesquels la ville d’Austin au Texas vit au rythme du festival. IA, voitures autonomes, bots, robotisation, place de l’humain dans le monde du travail… Emmanuel Fraysse décrypte pour nous les innovations et dégage les principaux thèmes de cette édition 2017. 

La question inspirante

Quelle énergie s’est dégagée du SXSW 2017 ?

Une énergie toujours aussi positive que les années précédentes dans un contexte compliqué : les Etats-Unis sont très divisés après l’élection de Donald Trump. Mais plutôt que de se plaindre, il y a eu au SXSW une énergie, une réaction pragmatique : qu’avons-nous fait pour en arriver là et quelles sont les solutions ? Cette année le SXSW s’est donc déroulé sous le signe de l’humain : donnons du sens au digital pour avoir un impact social positif. L’intervention de Van Jones, commentateur CNN est une parfaite illustration de cette ambiance de reconstruction citoyenne :

La question tendance

Quelles sont les tendances de demain qui ont marqué le festival ?

  • Une évolution des positions, des réflexions face aux innovations numériques : se demander « pourquoi » au lieu de « quoi ? »
  • Réalité mixte : la 3D, la réalité augmentée et virtuelle…
  • Le développement de l’hyperlocal 
  • Le positionnement de l’humain face à l’intelligence artificielle

La question prospective

D’après vous comment ces tendances vont-elles impacter nos modes de consommation ?

– Fort retour au local : alors que nos usages ont été développés notamment par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) des compétiteurs locaux vont émerger. Les consommateurs sont en quête de sens et de citoyenneté, ce que leur apportent les acteurs locaux. À titre d’illustration, je parie sur une croissance de Chauffeur Privé face à Uber. Les modes de consommation vont évoluer vers des acteurs locaux émergeants.

– J’émets des réserves sur le développement de la réalité virtuelle à grande échelle, auprès du grand public, et sur des durées longues. Il me paraît que la réalité mixte apparaît comme plus supportable et adaptée au grand public. Et cette réalité mixte va fortement impacter le parcours de vente et la formation. 

– L’Intelligence Artificielle arrive également à grands pas. Pour le moment, c’est surtout un artifice d’Intelligence mais les applications comme Replika ouvrent de nouvelles perspectives, notamment pour les assistants personnels en mode « clone ». L’intelligence artificielle a un impact notamment sur le parcours de vente et de recommandation personnalisée

La question à retenir

Top 3 des innovations : vous pariez sur lesquelles ?

Hololens, la réalité mixte par Microsoft : un casque de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes dans le champ de vision de l’utilisateur

Alexa d’Amazon : véritable assistant personnel dans votre maison, il est capable de parler, de donner des informations et même d’anticiper les besoins. 

CRISPER-Cas9 : des ciseaux génétiques créés par Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier. Ils interviennent directement sur l’ADN de manière chirurgicale.

La question cocorico

Qui sont les entrepreneurs français qui ont brillé ?

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?