revueduwebnovembre

Tendances & Actualités

Revue du web : ce qu’il ne fallait pas rater – novembre 2016

Winter is definitely coming. Non contents d’avoir enfilé bonnet et mouffles, on se serait quand même bien passés de ce froid… Heureusement, on vous a préparé notre sélection mensuelle d’actualités #TransfoNum pour vous réchauffer… prêts ?

CFO is the new DRH ?

Et si on voyait dans les prochaines années l’apparition du poste de CFO ? Oui, on vous voit déjà faire les gros yeux : encore un mot barbare que ces fous de la #TransfoNum veulent nous imposer… Mais promis, même si c’est vrai qu’on aime bien les acronymes, le Chief Freelance Officer pourrait répondre à de véritables besoins liés à l’explosion du travail indépendant, et le recours des entreprises aux freelances.

Lesquels ? C’est simple : travailler avec un freelance n’a rien avoir avec la gestion RH traditionnelle, qu’il s’agisse de la définition des objectifs ou encore d’évaluation. Parallèlement au DRH, le rôle du CFO pourrait donc être de gérer la relation avec un pool d’indépendants identifiés selon les besoins de l’entreprise, en lien avec les équipes amenées à travailler avec eux.

Bon, on est dans la prospective, mais cela donne à réfléchir sur l’évolution de l’entreprise => Un nouveau poste bientôt en vogue : le Chief Freelance Officer

Transformation numérique : reprendre les bases avec le marketing

La transformation est en marche pour beaucoup d’entreprises. Mais si elles ne faisaient que s’armer d’outils de surface pour faire bonne figure ? C’est ce que pense Fred Cavazza, et c’est pour cela qu’il propose dans son blog d’entreprendre une transformation numérique en profondeur, en repartant du Marketing : “Le marketing est au coeur des organisations, il sera au coeur de leur transformation”.

Mais que retenir ?

  • Les départements marketing sont impliqués dans 3/4 des initiatives de transformation numérique. Leur rôle ? Permettre à l’entreprise de s’approprier le numérique pour améliorer la relation et l’expérience client.
  • Tout ne doit pas être technologique pour autant : les intelligences artificielles et le maching learning ne doivent pas remplacer l’humain.
  • La transformation numérique doit inclure tous les collaborateurs !

Comprendre le cloud en 2 minutes

L’informatique en nuage reste un concept un peu fumeux pour vous ? Pas de panique, on vous a déniché cet article qui vous résume en 4 points et en 2 minutes le cloud computing.

Alors, le cloud, c’est quoi ?

  1. Un service à un tarif abordable, selon vos besoins.
  2. Un service accessible partout où il y a Internet et depuis toutes sortes de devices.
  3. Un service de plus en plus plébiscité par les entreprises (12 % des entreprises de plus de 9 personnes, et 36 % des entreprises de plus de 250 personnes.
  4. Un service énergivore car il représenterait 200 kg de gaz à effet de serre par an et par internaute.

C’est tout pour ce mois-ci, on vous remercie de nous avoir lu ! On se dit à très vite 😉

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?