revue du web septembre

Tendances & Actualités

Revue du web : ce qu’il ne fallait pas rater (septembre 2016)

Vous avez été submergé de mails à la rentrée ? On connaît tous ça… mais la transformation numérique, elle, ne prend pas de vacances ! La preuve avec une actualité bien riche au mois de septembre. Petit tour d’horizon pour vous remettre à la page !

Design thinking pour tous !

Encore trop associé aux grandes entreprises du numérique, le design thinking pourrait pourtant s’appliquer à bon nombre d’entreprises, et ce quel que soit leur secteur !

Comment ? L’Usine digitale revient sur des success stories parlantes, de GE Healthcare à la Bank of America, en passant par la SNCF, qui prouvent que la méthode design thinking peut largement s’affranchir du giron du web. Il suffit pour cela de respecter les étapes clés de la méthode :

  • compréhension des besoins ;
  • définition des problèmes ;
  • identification de solutions ;
  • prototypage et tests.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Pour en savoir plus ⇒ Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique

Qu’est-ce que le numérique a changé pour l’employé ?

Plus grande autonomie, multiplication des projets, des casquettes et même de statut et valorisation des compétences : l’espace numérique de travail a incontestablement fait évoluer l’expérience employé.

L’élément marquant ? La place prépondérante du collaboratif ! Alors que le Conseil National du Numérique préconise de nouveaux modes de management avec plus de place à l’autonomie des employés au profit du renforcement du collectif, la multiplication du travail et des outils collaboratifs rend les entreprises plus agiles.

À l’heure de l’individualisation des tâches et de la généralisation du recours aux freelances, il faut faire attention aux écueils : l’employé n’est pas pour autant plus individuel, le lien avec les autres reste primordial !

Pour en savoir plus ⇒ Comment l’espace numérique de travail révolutionne l’expérience employé ?

La #TransfoNum, une affaire de marketing ?

D’après une étude Altimeter, la transformation numérique serait plutôt le fait des services marketing, plutôt que technologiques. En effet, sur un panel de 500 personnes, un tiers des cadres chargés de la transformation numérique sont des Chief Marketing Officer.

Comment cela s’explique ? Tout simplement car la stratégie de transformation digitale a des implications directes sur les problématiques marketing, avec, toujours au coeur, la question des attentes et du comportement client.

Pour en savoir plus ⇒ Pourquoi le Chief Marketing Officer est le nouveau CDO

C’est tout pour l’actu #transfonum ! On vous donne rendez-vous le mois prochain !

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?