Revue du web juillet

Tendances & Actualités

Revue du web : ce qu’il ne fallait pas rater – Juillet 2016

La moitié de vos collègues se la coule douce les doigts de pied en éventail et vous nargue sur leur Instagram ? Vous rentrez de vos vacances et peinez à farfouiller dans vos 986 mails non lus ? Pas de panique ! Notre sélection mensuelle des dernières news #TransfoNum est faite pour vous : pour partir l’esprit frais et à jour pour les aoûtiens, et pour reprendre doucement mais sûrement le fil numérique pour nos juillettistes. C’est parti pour le grand saut !

SEO : changements à prévoir

On connaissait Panda, Penguin ou encore Hummingbird, les différents algorithmes de Google, que les experts du référencement ont appris à maîtriser et à contourner. On déniché pour vous un article qui revient sur les tendances qui risquent de bouleverser le monde du SEO et propose des premières solutions pour s’y préparer.

  1. Place à la pub sur Google : la remontée des résultats sponsorisés sur Google se fait au profit des résultats naturels, tant est si bien que les internautes peinent à les différencier. Nouveau défi de taille, bien plus qu’avant : atteindre les premiers résultats de recherche pour engendrer du trafic naturel.
  2. Une intelligence artificielle en guise d’algorithme : Google a généralisé son algorithme RankBrain sur l’ensemble de ses recherches. Conséquence : plus difficile à détourner, l’UX et la stratégie de contenus devront être au coeur de la stratégie de positionnement des sites Internet.
  3. Le défi des bots : avec la généralisation du recours aux chatbots, de nouveaux parcours utilisateurs et d’achat tendent à apparaître : le passage par le site web d’une entreprise ne saurait être automatique. Que faire ? Optimiser le référencement et l’indexation, adapter les sites Internet pour conserver une place dans le parcours d’achat des internautes.
  4. RTB et Big Data restent au premier plan des tendances en matière d’achat de trafic, même si les résultats restent décevant. Mieux vaudrait se concentrer sur du trafic naturel, source de trafic durable.

Et si on explorait les échecs de la #TransfoNum ?

Si de plus en plus d’entreprises s’engagent dans la transformation numérique, celle-ci n’est, hélas, pas toujours un succès.

Le site SocialMediaToday s’est penché sur les raisons de tels échecs et c’est à priori clair : ceux qui mènent la transformation numérique ne tiennent pas assez compte de leurs employés et d’autres parties prenantes, dont l’importance pour la réussite du projet, est trop souvent sous-estimée. Se pose alors le comble de la transformation numérique : destinée à se centrer sur l’utilisateur, elle ne tient pas assez compte de ses propres utilisateurs internes. Quel est alors le remède préconisé ?

Une meilleure communication de la part des dirigeants des entreprises, reposant plus sur l’échange et l’implication des différentes parties prenantes, plutôt que sur l’édiction de règles à suivre impérativement. Il s’agira ainsi d’instaurer une nouvelle culture au sein de l’entreprise, dans un processus adapté et inclusif.

Quel avenir pour le travail ?

Le cabinet RH ADP a interrogé près de 2 400 employés des quatre coins du monde sur leur vision de l’avenir du travail. Retour sur les tendances qui se dégageront dans les 10 prochaines années selon eux.

  • Ciao la hiérarchie ! 61 % des salariés et 43 % des cadres pensent que la hiérarchie et l’organisation de l’entreprise par services disparaitront.
  • Une évaluation en temps réel plébiscitée par les employés, en lieu en place des traditionnels entretiens annuels. L’impact de la culture numérique inciterait les entreprises à revoir leur fluidité et leur rapidité, en fixant des objectifs à court terme aux employés.
  • Travail à distance : les employés français se voient volontiers travailler à distance de leur entreprise, en utilisant majoritairement les réseaux sociaux.
  • Soyons flex ! 75 % des salariés français s’attendent à fixer eux-mêmes leurs horaires de travail à l’avenir. À l’heure où la frontière entre vie privée et vie pro s’amenuise, il semblerait qu’on en prend déjà bien le chemin !

C’est tout pour nous, merci de nous avoir suivi ! On se prend une petite pause digitale et on vous retrouve à la rentrée avec plein de nouveautés !

Nos formations