Romain David : « Chez Wisembly, nous concevons la réunion en trois temps : l’avant, le pendant et l’après. »

People

Romain David : « Chez Wisembly, nous concevons la réunion en trois temps : l’avant, le pendant et l’après. »

Collaborer en réunion ? Oui, c’est possible ! Fondée en 2010, la startup Wisembly s’est très vite imposée comme un acteur important dans le secteur de la mobilité au travail. La solution est fondée sur le principe du web collaboratif, permet d’organiser les réunions au sein d’une entreprise. Retour sur le parcours de cette startup avec l’interview de l’un de ses fondateurs : Romain David.

attachmentRomain, pouvez-nous faire le pitch de Wisembly en quelques mots ?

Wisembly est la solution web et mobile pour toutes vos réunions. Aucune application à télécharger et disponible via tous les appareils connectés. Avec Wisembly, rendez vos sessions interactives et engagez au maximum vos participants. 

Comment est né ce projet ?

Il y a 5 ans, Guillaume, Andreï et moi nous sommes retrouvés à une conférence-débat. En fin de session vint le moment fatidique des questions-réponses avec le public. Ce qu’il se passa ? Un grand blanc, chacun regardait ses chaussures, faisait mine de ne pas être concerné. Un des plus braves prit la parole – mauvaise idée : sa question dura bien 5 minutes… pour finalement ne recevoir qu’un semblant de réponse de la part des intervenants !

Quelques semaines plus tard et après de longs débats avec mes deux acolytes, nous étions aux portes de l’incubateur d’HEC, prêts à libérer la parole et donner l’opportunité à chacun d’être écouté. Le principe de Balloon, l’ancêtre de Wisembly, était un système de SMS envoyés à une personne désignée qui retranscrivait chaque remarque et question en direct lors d’évènements. 

A force de tests, de retours clients et de certains de nos mentors (comme Georges-Edouard Dias, CDO chez L’Oréal à l’époque), Balloon a évolué et est devenu le Wisembly d’aujourd’hui, permettant à tout le monde de participer lors d’un débat, et via tous les moyens : SMS, web, Twitter.

Quelles sont les étapes de la mise en place d’un projet d’organisation de réunion avec Wisembly ?

Chez Wisembly, nous concevons la réunion en trois temps : l’avant, le pendant et l’après. Chaque étape est cruciale.

  • Lors de la phase de préparation, l’organisateur va pourvoir commencer à partager des documents avec les participants, collecter leurs idées et commentaires via le flux de questions/réponses et commencer à sonder son audience. 
  • Le jour J, les questions des participants sont collectées en temps réel et diffusées à l’ensemble de l’assemblée. Pour maintenir l’attention des participants et les impliquer, des votes et nuages de mots peuvent être lancés et analysés en direct. 
  • Après la réunion, des quiz et questionnaires sont souvent proposés afin de collecter un maximum de contenus et de feedbacks. Aussi, les organisateurs vont pouvoir analyser les données collectées – via des analyses pré-conçues par la team Wisembly et des exports Excel. 

Finalement, Wisembly est un outil qui répond à un véritable enjeu opérationnel : la collaboration à l’heure de la transformation digitale, la clé du succès ?

Je pense que la collaboration est une véritable clé du succès de la transformation digitale ! Pour 95% de nos clients, Wisembly contribue à la transformation digitale (Source : Wisembly 2015).

Mais notons que le déploiement de solutions digitales collaboratives telles que Wisembly doit être accompagné d’une réflexion sur la stratégie globale de transformation digitale. Il faut cibler précisément les enjeux et les objectifs visés : plus d’efficacité, de rapidité, de collaboration inter-équipes, etc.

Les nouvelles pratiques de collaboration permettent de libérer la parole et d’engager les collaborateurs et peuvent déboucher sur des résultats incroyables. Mais il faut que ces pratiques soient impulsées par les plus hauts niveaux, accompagnés par les services Communication et RH, et relayés par le middle-management ; en bref, il faut une mobilisation globale des ressources de l’entreprise. 

Depuis quelques temps, les grandes écoles utilisent le réseau social dans certains de leurs cours, pensez-vous qu’un jour Wisembly vera le jour sur les bancs de la fac ?

L’une de nos valeurs est « Clients not customers ». Depuis 2010, nous avons développé de nouveaux usages ; nous collectons régulièrement les retours d’expériences de nos clients et capitalisons dessus. Depuis plusieurs mois, nous collaborons avec des établissements d’enseignement supérieur – HEC, l’ESCP, Epitech…

Wisembly est un réel atout dans le cadre de la formation. Notre solution permet d’impliquer les étudiants à des moments clés de leur apprentissage : avant, pendant et après. Pour les enseignants, Wisembly permet d’adapter le contenu de leur cours en fonction des niveaux et d’assurer un meilleur suivi des étudiants. 

Découvrez l’usage de Wisembly à HEC.

Si vous deviez donner un conseil aux jeunes pousses de demain, quel serait-il ?

  • Concentrez-vous sur la valeur ajoutée du produit avant même de penser au design, à la technologie ou au marketing.
  • Testez, testez et re-testez votre produit / concept ! Dans un maximum de situations, et avec un maximum de profils clients potentiels.
  • Donnez une grande importance aux early-adopters et à leur feedback.

Votre dernier coup de coeur digital ?

Je ne peux pas penser à autre chose que Solid, le tout dernier né de chez Wisembly qui a fait un carton sur Product Hunt au lancement tout récemment et dont je me sers tous les jours :). J’ai énormément de réunions et Solid me permet d’arriver préparé et de repartir avec un plan d’action clair à chaque fois. Solid est complètement intégré à mon calendrier et mon gestionnaire de tâches, et très simple d’utilisation. C’est la solution pour optimiser vos réunions de tous les jours et ne plus perdre de temps. Testez Solid gratuitement ici.

Pour aller plus loin