Tendances & Actualités

Santé connectée : zoom sur les cabines télémédecine

Le gouvernement veut développer la télémédecine et vise un million de consultations à distance d’ici 2020. Et si le futur du médecin généraliste était… une machine !

Appelées à se développer dans les déserts médicaux, dans les maisons de retraite et en entreprise, la première cabine télémédecine a vu le jour, il y a 3 ans dans une résidence de séniors en Bourgogne. Depuis, les commandes de cet espace futuriste ont rapidement progressé.

En quoi ça consiste ?

Aujourd’hui, 2 solutions existent : Le premier mode d’utilisation, la téléconsultation, offre la possibilité de consulter un médecin généraliste à distance. Il guide son patient pour effectuer les examens qu’il juge nécessaires et pose ainsi un diagnostic.

Le second mode d’utilisation, la télémesure, s’oriente vers le bilan de santé autonome. Grâce à un tutoriel intuitif, il suffit de se laisse guider dans la prise de ses constantes.

Comment ça marche ?

Se présentant comme une sorte de photomaton, la cabine de télémédecine peut être équipée d’une douzaine d’appareils médicaux connectés que le patient utilise en suivant les indications du médecin ou les instructions à l’écran (en fonction de la solution proposée – voir ci-dessus). Il peut, par exemple, mesurer seul sa tension artérielle, le taux de saturation de son sang en oxygène, son poids, sa taille, ou encore sa température. Mais aussi de faire des tests plus poussés tels que vérifier son acuité visuelle, son audition, de passer un électrocardiogramme, ou d’évaluer sa glycémie… Quelle que soit la solution utilisée, les résultats sont systématiquement envoyés sur une plateforme sécurisée consultable via un code personnel et confidentiel. En cas de téléconsultation, le médecin en visio peut délivrer une ordonnance imprimée directement dans la cabine et l’envoyer au médecin référent.

Une réponse innovante pour les entreprises

Selon l’IRDES, 18% des cadres en Ile-de-France ont déjà renoncé à des soins ou examens, notamment en raison de délais de prise de rendez-vous trop longs. Dans ce contexte, l’implantation d’une cabine de téléconsultation médicale constitue une réponse innovante et professionnelle aux problématiques d’accès aux soins des salariés.

Retour expérience utilisateurs

Usage du service en Téléconsultation* :

  • 100 % des salariés satisfaits d’avoir pu consulter un médecin depuis leur lieu de travail en réponse à la difficulté d’aménagement du temps de travail, au besoin urgent d’une consultation, au délai trop long pour un rendez-vous chez son médecin, la prise en charge plus rapide et précoce
  • 100 % des salariés souhaitent réutiliser le service pour consulter un médecin téléconsultant

Usage du service en mode Télémesure* :

  • 95 % des utilisateurs déclarent être plus que « satisfaits du service »
  • 94 % ont jugé la Cabine facile à utiliser
  • 87 % estiment que la présence de la cabine facilite leur quotidien
  • 90 % envisagent de réutiliser le service

*Etude réalisée par H4D auprès de salariés ayant eu accès aux services (2016)

 

En savoir plus sur la santé connectée :