SEO

Lexiques, tutos & outils

SEO : 9 points à retenir pour améliorer son référencement

La science exacte pour le SEO n’existe pas. Les pratiques de référencement évoluent en permanence et il ne se passe pas un mois sans que l’algorithme Google soit mis à jour. Difficile aussi d’appliquer les règles de SEO suggérées par les moteurs de recherche puisqu’elles sont suffisamment vagues pour que l’on ne puisse pas en tirer profit. C’est donc par l’expérience que les meilleures pratiques se dessinent !

Quelques pratiques

  • Le SEO commence dès l’élaboration du cahier des charges du site web. Les contraintes de SEO sont parfois complexes et plus vous tardez plus la complexité et les moyens à mettre en oeuvre seront importants.
  • Il est impératif de distinguer l’aspect de votre site avec la performance de votre site. Il faut savoir que seules les informations en code HTML sont lisibles par le moteur de recherche. Votre site sera donc moins mis en avant si vous utilisez des technologies comme Flash, Javascript, Ajax…
  • Soyez très précis lors de la sélection des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Attention aux expressions qui se retrouvent sur les sites de vos concurrents ou aux mots-clés qui ne sont jamais saisis dans les moteurs de recherche.
  • Gardez en tête que le trafic généré par les moteurs de recherche sur un site est de deux niveaux. D’une part, la courte traîne qui représente l’ensemble des mots-clés que vous avez définis au préalable. D’autre part, la longue traîne que sont les mots-clés issus du contenu du site non définis au préalable, mais mis en valeur par une optimisation du code HTML et de la conception même du site.
  • Soignez les titres, les URL et le texte visible de vos pages. Insérez-y les mots-clés relatifs à votre activité.
  • Oubliez le référencement reposant sur des techniques interdites. Le référencement le plus efficace repose sur l’optimisation loyale des pages de votre site et sur un contenu de qualité. Sachez qu’il est parfaitement possible de pénaliser un site dans les moteurs, avec même des risques de blacklistage.
  • Soyez vigilant au « duplicate content » : lorsqu’un même contenu est repéré sur 2 URL différentes, le contenu dupliqué va être jugé peu qualitatif pour les moteurs de recherche et moins bien positionné que le contenu original.
  • Retenez une chose : le contenu est capital ! Un contenu de qualité est le meilleur moyen de remonter dans les résultats naturels, et c’est vrai ! Les liens URL sont vos outils essentiels et l’optimisation de vos textes aide à augmenter la visibilité de votre site.
  • Suivez vos performances ! Le référencement est un travail sur le long terme. Il est possible d’utiliser l’outil de mesure d’audience du site (Google Analytics, Bing Master,…) pour définir précisément vos indicateurs de performance et améliorer votre positionnement durablement.

Pour aller plus loin :

  • Une infographie pour voir l’historique des mises à jour de l’algorithme de Google 
  • SEO Jungle, une BD numérique pour explorer l’Univers du référencement

Nos formations :