Tendances & Actualités

SMACS : les cinq lettres qui symbolisent la transformation digitale

Social, Mobile, Analytics et Cloud, Security, soit les 5 branches sur lesquelles les entreprises investissent massivement pour passer le cap du digital.

Votre entreprise est-elle au niveau des enjeux du numérique ? Etudiez bien ces cinq lettres. «Les SMACS sont un précieux indicateur pour mesurer la maturité technologique de votre entreprise ou votre institution», estime Jean-Michel Baticle.

Les SMACS sont en plein boom. En 2017, en France, elles ont représenté un chiffre d’affaire de 9,1 milliards d’euros, soit une hausse de 16,2% (1,3 milliard d’euros) en un an. Ce sont ces cinq lettres qui à, elles seules, tirent tout le secteur. A titre de comparaison, les investissements IT traditionnels n’ont crû eux que de 135 millions d’euros.

S comme Social

Les réseaux sociaux ont révolutionné en profondeur le marketing, la relation client et les RH. Une vraie opportunité mais aussi un nouveau danger de réputation à gérer pour les entreprises.

M comme Mobile

«Mobile first» est devenu le nouveau moto des marketeurs. Les grandes entreprises cherchent toutes à devenir ATAWAD (any time, anywhere, any device). Des services comme Uber n’auraient jamais vu le jour sans la révolution qu’a constitué l’arrivée de la géolocalisation.

A comme Analytics

L’instinct et l’expérience ont laissé la place à la prise de décision assistée par ordinateur, voir décidée seule par l’ordinateur. Le Big Data permet également une personnalisation toujours plus fine des produits ou des services et une connaissance toujours plus avisée de ses clients. Avec le risque toutefois que les entreprises abusent de cette montagne de données, comme l’a montré l’affaire Facebook/Cambridge Analytics.

C comme Cloud

Le cloud est au centre de ce qu’on appelle la «troisième plateforme», l’autre nom des SMACS. Les services mobiles ou le big data ne seraient rien sans cet accès au cloud. C’est dans ce secteur que l’on recense le plus d’investissement, et qui, indirectement, tire tous les autres.

S comme Security

Il va sans dire que, sans sécurité, les quatre autres composantes des SMACS seraient peu de choses. La protection des données devient un sujet central pour les entreprises comme pour la société.

 

Pour aller plus loin