Tendances & Actualités

Snapchat va-t-il révolutionner la géolocalisation ?

En juin dernier, Snapchat faisait sensation en lançant Snap Map, une fonctionnalité permettant de voir sur une carte où se trouvent ses amis. Les avatars de ses contacts s’affichent en 3D sur la carte façon Pokemon Go.

Vous rêviez de pouvoir retrouver vos amis en quelques secondes top chrono? C’est désormais possible avec Snap Map. L’objectif de cette fonctionnalité : favoriser le lien social en géolocalisant ses amis via une carte dédiée !  Un outil qui suscite de nombreuses craintes chez les utilisateurs. En Grande Bretagne, la National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC), s’inquiète des conséquences pour les plus jeunes : « C’est inquiétant que Snapchat permette à des moins de 18 ans de diffuser leur localisation sur une application où elle peut être accessible par toute personne faisant partie de leurs contacts ». Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de se mettre en mode fantôme pour éviter d’apparaître sur la carte.

Snap map, une opportunité marketing

L’application peut paraître inquiétante pour les adolescents, grands utilisateurs de Snapchat, mais elle est une très bonne nouvelle pour les marketeurs, qui ont perçu tout de suite ses possibilités. « À long terme, on voit émerger un écosystème publicitaire online-to-offline qui permettra 1) construire de la notoriété en ligne pour les marques 2) générer du trafic dans les points de vente », écrit Jason Helfstein, analyste chez Oppenheimer. En sachant où se trouvent les jeunes consommateurs, qu’ils soient dans un centre commercial, dans un fast-food ou au cinéma, les annonceurs seraient capables de leur proposer en temps réel sur la Snap Map des publicités les incitant à se rendre dans les magasins physiques.

Snap Map au service de la pub ultra ciblée ?

Snapchat travaille clairement dans cette direction, avec pour objectif de transformer les clics sur l’application en déplacements dans les magasins en dur. Snap Inc. a lancé cette année un nouvel outil à destination des marketeurs, Snap to Store, qui permet de mesurer les conversions entre les publicités diffusées sur l’application et les venues des utilisateurs dans les boutiques. Pour ce faire, Snapchat utilise les données GPS des utilisateurs.
Thomas Walle, fondateur d’Unacast, pense qu’à terme ce genre d’outils proposés par Snapchat mais aussi Facebook peut sauver les petits commerces du raz-de-marée numériques. D’après Walle, les grands distributeurs auront du mal à résister à Amazon mais les petits commerces sauront eux tirer parti du numérique via ces publicités ultra-localisées sur les applis.

Ils l’ont dit

Nicholas Carter, du cabinet McCorkell & Associates

« Nous savons tous que les publicités sur les réseaux sociaux peuvent être insupportables et sont scrollées ultra rapidement par les utilisateurs, mais si Snap Map permet d’afficher des publicités géolocalisées avec une valeur ajoutée pour le consommateur, ça peut être une petite révolution »

Exploitez le potentiel de Snapchat