Tendances & Actualités

Social Selling : l’avenir du développement commercial auquel vous n’échapperez pas !

Le Social Selling c’est la mise en place d’une stratégie commerciale sur les réseaux sociaux. Et si on en parle de plus en plus c’est que les commerciaux qui ont intégré le Social Selling à leur stratégie commerciale enregistrent des performances largement supérieures à ceux qui négligent encore les médias sociaux !

Les performances du Social Selling

78% des commerciaux qui ont intégré le Social Selling à leur démarche obtiennent des résultats supérieurs à ceux qui se contentent des canaux plus classiques. Ce qui signifie donc que si vous n’avez pas encore intégré le social selling à votre activité de business development, vos ventes ne sont pas à la hauteur de ce qu’elles pourraient être ! LinkedIn, le royaume du Social Selling, a ainsi publié un rapport indiquant les résultats commerciaux du Social Selling : accroissement du nombre de leads, augmentation du nombre de ventes, diminution du temps consacré à rechercher des comptes et des contacts… le Social Selling est un allié en or pour les commerciaux !

Mais pas de panique, si vous avez un profil LinkedIn ou un compte Twitter professionnel, vous appliquez déjà les bases du Social Selling ! La deuxième étape c’est la mise en place de quelques pratiques et stratégies nécessaires pour enfin profiter des opportunités du Social Selling. 

Social Selling et Social Listening : la combinaison gagnante

Le Social Listening vous permet d’être à l’écoute des conversations sur les réseaux sociaux qui concernent votre secteur, votre marque et vos concurrents. Et ainsi d’identifier de nouveaux prospects, d’entrer progressivement en relation avec eux en leur communiquant des informations pertinentes au moment opportun. Résultat : 31% des commerciaux sur un marché BtoB indiquent que le Social Selling leur a permis de nouer des relations plus étroites avec leurs clients. Et cette relation est un facteur crucial d’accroissement des contacts, des prospects et des ventes : 87% des acheteurs du segment BtoB indiquent avoir une image positive d’une personne qui leur a été présentée par un de leurs contacts.

De plus, la fidélité d’un client résulte pour 53% dans la capacité des commerciaux à communiquer des informations personnalisées sur les médias sociaux.  Ainsi, les équipes qui ont adopté le Social Selling enregistrent des taux de renouvellement de leurs offres supérieurs de 7% aux autres.

Vos clients pratiquent déjà le Social Buying

Vos clients pratiquent déjà le Social Buying : vous allez devoir vous y adapter !

A l’ère du numérique, les clients ont déjà réalisé 57% du processus d’achat lorsqu’ils contactent un service commercial. Cette tendance se consolide au sein des marchés BtoB : 75 % des acheteurs et 84 % des dirigeants consultent les informations qui figurent sur les réseaux sociaux pour prendre une décision dans le processus d’achat. D’où l’importance d’être présent et de communiquer sur les réseaux sociaux ! Selon LinkedIn, 76% des acheteurs sont prêts à dialoguer avec leurs prestataires potentiels via les médias sociaux. Mieux encore, 92% des acheteurs cherchent à entrer en relation avec un commercial qui a bâti une réputation en tant que leader d’opinion sur les médias sociaux.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?