Tendances & Actualités

Retour sur SXSW Education 2018 en vidéos

Du 8 au 16 mars se tenait à Austin le célèbre festival South by Southwest (SXSW), mélange de technologies, de cinéma et de musique. Un grand événement qui donne toujours le la sur les tendances du digital. Moins connu, mais tout aussi intéressant, le SXSW Education se tenait en ouverture du festival à Austin à partir du 5 mars. Nous y étions, en compagnie de Marion Breuleux, fondatrice d’Abilways Digital.

L’avenir du learning s’écrit à SXSW Edu

Le lieu idéal pour découvrir les dernières tendances en matière de numérique dans l’éducation. Quatre sujets ont dominé les débats: l’importance du design des espaces d’apprentissage, les méthodes du retail appliquées à l’éducation, l’essor du mobile learning et le futur du learning.

Première tendance majeure cette année: le design d’espaces pour apprenants. Nous avons pu rencontrer de nombreux designeurs d’espaces qui tous ont le même mantra: il faut toujours que quelque chose d’inattendu se passe dans ces espaces. Pour cela, ils imaginent des espaces favorisant l’apprentissage collaboratif, le mouvement, la liberté de circulation mais aussi et surtout les rencontres impromptues et informelles.

Mais faut-il pour autant totalement repenser le design des espaces d’apprentissage ? Kelley Tanner, Educational planner & researcher chez BrainSpaces, nous donne son opinion. Selon elle, bien sûr, nous sommes redevables de nos anciens modèles d’apprentissage, mais il faut sans cesse les réévaluer, les réexaminer.

 

Autre thématique majeur de cette édition 2018, les méthodes du retail appliquées à l’éducation. Les retailers ont beaucoup à apprendre au monde de l’éducation car ils ont une grande expérience de la manière de capter l’attention d’un public et de le satisfaire pour qu’il revienne. Nous avons posé la question à Dave Crusoe, Ed Tech researcher & producer: et si les méthodes du retail permettaient de réinventer l’expérience pédagogique ?

 

Le mobile learning aura aussi dominé cette édition du SXSW Edu. Beaucoup trop de contenus aujourd’hui sont passifs. Mais le futur du learning repose sur l’engagement et le partage. C’est l’opinion de So-Young Kang, CEO de Gnowbe.

 

En conclusion, estime Lisa Dawley, Director & Clinical professor à l’Université de North California, l’avenir du learning se trouve dans la capacité à pousser les professeur et les élèves à révéler leur meilleur potentiel. Le futur du learning réside avant tout dans notre capacité à ne jamais oublier la mission éducative mais à la repenser dans les nouveaux univers digitaux.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le SXSW ?