Top 10 des applications au service de l’économie collaborative

Tendances & Actualités

Top 10 des applications au service de l’économie collaborative

L’économie collaborative, basée sur l’échange et le partage entre particuliers, se développe sur l’ensemble des secteurs. Nos modes de consommation ont évolué à l’ère du numérique et de plus en plus de Français sont adeptes de ces modèles. Parmi les plus connus, Blablacar et Airbnb connaissent un succès fulgurant mais d’autres innovations se développent sur différents marchés. On vous propose de découvrir 10 applications fondées sur l’économie collaborative dans le transport, les voyages, la restauration, les services… Pour s’inspirer de leur innovation, parce qu’ils décloisonnent et ouvrent leur marché et pour profiter de bon plan !

Les objets

why own it?Why own it ? – L’appli a contre pied de la société de consommation

Pourquoi posséder ? C’est le crédo de la startup « why-own-it ». Créée en 2012 par l’allemand Philip Gloeckler. Cette application permet de gérer sa « bibliothèque d’objets » et ainsi prêter, en ligne, des objets peu utilisés et emprunter à son tour. Une alternative qui connaît beaucoup de succès sachant que nous possédons tous de nombreux objets que nous n’utilisons pas au quotidien !

la_machine_du_voisinLamachineduvoisin – Pourquoi ne pas prêter sa machine à laver ?

 C’est l’idée développée par quatre étudiants en école de commerce à Lille qui ont lancé lamachineduvoisin.fr. Une idée originale qui répond à un vrai besoin des étudiants et ceux qui habitent dans de grandes villes. Un succès : 4 112 machines sont disponibles sur le site et répertoriées sur une carte.

pretachanger-topPretachanger – Le site incontournable pour les fans de mode

 Pretachanger propose du troc de vêtement et d’accessoires. Alors qu’une étude a révélé que les vêtements en bon état non utilisés représentent environ 114 euros par foyer, Pretachanger propose aux particuliers de mettre en ligne les articles qu’ils souhaitent donner et de bénéficier en échange de vêtements ou accessoires proposés par d’autres membres. Plus efficace que le troc traditionnel et plus économique que les vide-dressings !

Le voyage

nightswappingNightSwapping – La nouvelle forme d’économie collaborative à la mode dans le e-tourisme !

Le concept est simple : les membres accueillent gratuitement des hôtes, obtiennent des points puis voyagent gratuitement à leur tour ! Nightswapping, à chemin entre Airbnb et Couchsurfing, est fondé sur le collaboratif : les membres sont obligés d’accueillir des voyageurs s’ils veulent à leur tour être héberger.  

guesttoguest-logoGuestToGuest –  Le leader mondial de l’échange de maisons et d’appartements

Le nombre de Français qui ont pratiqué l’échange de maisons et d’appartements a plus que doublé de 2013 à 2015. Créé en 2011, GuestToGuest propose plus de 170 000 logements à échanger dans 187 pays. Organisé comme un réseau social, le site est 100% gratuit, de l’inscription à l’échange. Il suffit de s’inscrire, de choisir sa destination puis d’entrer en contact avec les autres membres.

Le transport

BlaBlaCarBlablaCar – Le leader du co-voiturage

Si le covoiturage est aujourd’hui connu de tous et largement pratiqué, le pionnier et leader du marché reste Blablacar. Crée en 2006, il a ouvert le marché à de nombreux acteurs. BlablaCar compte la plus large communauté dans le secteur du co-voiturage : plus de 20 millions d’utilisateurs, qui proposent ou réservent des trajets en covoiturage.

promotions-locations-voiture-drivyDrivy – La nouvelle tendance pour faire des économies et rentabiliser les véhicules

Drivy permet, grâce à une application, de trouver un modèle de voiture et de la repérer sur une carte pour la louer. Les particuliers se partagent donc une voiture : d’une part les locataires qui ont besoin d’un véhicule mais qui n’en ont pas, d’autre part les propriétaires qui possèdent une voiture dont ils ne servent pas souvent. Drivy compte bien continuer sa progression et a récemment racheté son concurrent Buzzcar.

La restauration

CookeningCookening – Met en relation des cuisiniers amateurs et des touristes ou des curieux.

Cookening est un site qui permet de manger chez un particulier. Les voyageurs peuvent choisir la ville, la date, le type de repas et la fourchette de prix désirée pour partager ce repas chez l’habitant. Lancée en mai 2013, Cookening a de plus en plus de succès !

Les services

frizbizFrizbiz – Les appels d’offre entre particuliers

Frizbiz met en relation des personnes qui cherchent de l’aide avec des « jobbers » près de chez eux : des particuliers ou des freelances qui proposent de réaliser des petits travaux pour compléter leur revenu. Lancée en 2013, le service est utilisé par plus de 400 000 membres et Frizbiz compte bien dépasser le million fin 2016 !

logo-les-troc-heuresLestrocheures.fr – Pour les amateurs de bricolage

Lancé par Castorama, Lestrocheures.fr propose d’échanger des heures de bricolage. Le site regroupe une communauté d’amateurs de bricolage, qui s’entre aident et échangent leurs connaissances. Les particuliers s’inscrivent sur le site en renseignant leurs compétences en bricolage ou jardinage et peuvent ensuite proposer du troc de services à d’autres personnes. Castorama a donc su tirer profit de l’essor de l’économie collaborative pour créer une communauté affiliée à sa marque et soutenir la vente de ses produits et services de bricolage. Une initiative à suivre !

Pour en savoir plus :

Nos formations :