UM62EOZSRC (1)

Tendances & Actualités

TransfoNum : ce qu’il ne fallait pas rater – avril 2016

Revue du web du mois d’avril (où l’on ne se découvre pas d’un fil) pour bien préparer le mois de mai (où l’on fait ce qu’il nous plaît). Nous avons sélectionné pour vous trois études, les voici, les voilà !

Etude sur notre perception des emojis

Un émoji peut en cacher un autre !

Cette étude menée par l’équipe de recherche GroupLens de l’université du Minnesota montre que notre perception des emojis est différente selon les périphériques utilisés. Et pour cause :  les emojis ont différents aspects graphiques en fonction de la marque du smartphone ou du logiciel avec lequel ils sont envoyés.

Cas pratique : regardez ces trois émojis

emoji-what

Ceux-ci ont beau être basés sur un protocole unicode universel, leur rendu est très différent et invite à plusieurs interprétations possibles. Gardez ce paramètre en compte lorsque vous communiquez en émojis ! Cela peut être source de confusion 😉

Et pour aller plus loin :

Étude sur les facteurs de réussite de la transformation digitale des entreprises

Cette étude du McKinsey Global Institute (MGI)  montre qu’il y a trois grandes catégories de facteurs déterminants dans la transformation numérique des entreprises. Précisons que cette étude porte sur le paysage économique américain. Nous souhaitions tout de même vous en parler car les constats mis en avant sont assez semblables à ce que que nous pouvons constater en France.

1er facteur déterminant : Acquérir des ressources informatiques

La majorité des entreprises leaders interrogées ont investi dans du matériel, des logiciels, des données et des services informatiques. Chiffre éloquent : aux États-Unis, les ressources numériques ont été multipliées par 2 au cours des 15 dernières années !

2ème facteur déterminant : Numériser les échanges commerciaux  

La digitalisation des échanges avec les clients et les fournisseurs est essentiel pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans le numérique. Plusieurs moyens sont mis en oeuvre par les entreprises leaders en tranformation numérique : plateforme e-commerce, paiements en ligne, recours à un logiciel de gestion des relations clients, stratégie social media, etc.

3ème facteur déterminant : Former ses salariés au numérique

Les entreprises leaders interrogées pour l’enquête misent sur la formation de leurs salariés. C’est là le plus grand facteur de différenciation puisque c’est ce qui permet d’optimiser l’usage des ressources techniques énoncées plus haut.

Et pour aller plus loin :

Retrouvez l’étude en détails

Trouvez toutes nos formations ICI

Étude sur les usages des réactions Facebook les plus utilisées

Souvenez-vous, nous vous avions parlé des réactions Facebook dès leur mise en fonction.

Aujourd’hui, même si le like traditionnel reste la norme (il y a en moyenne 5 like pour 1 réaction par post), ces réactions ont été adoptées par le grand public.

Nous avons déniché une étude sur la manière dont les internautes utilisent les réactions Facebook pour répondre aux posts de médias.

Love est la réaction la plus utilisée :

  • 54 % des réactions sont des « Love »
  • 18 % sont des « Wow »
  • 12 % sont des « Haha »
  • « Angry » et « Sad » sont en dernière position dans le classement

Ce que l’on en conclut ? D’une manière générale, les réactions restent positives. Les internautes conservent donc plus ou moins l’esprit initial du “like” avec différents niveaux de sympathie.

Et pour aller plus loin :

Vous avez aimé cette revue du web ? Envoyez nous vos émojis et vos réactions sur Facebook !

Nos formations :