transformation numérique mai

Tendances & Actualités

Transformation numérique : ce qu’il ne fallait pas rater – mai 2016

L’actu #TransfoNum a une nouvelle fois été riche en ce mois de mai. Voici notre sélection mensuelle avec au programme : conso de l’info sur les médias sociaux, effets de la transfo et tendances technos. Let’s go !

L’info en réseaux

Le think-tank Pew Research Center a publié son rapport annuel sur la consommation de l’information sur les réseaux sociaux. L’occasion de faire un point sur les habitudes des utilisateurs de ces plateformes, alors que 62 % de la population américaine dit s’informer sur les médias sociaux. Adieux, journaux papier et télévisés !

Les 5 choses à retenir de l’étude :

  1. Plus de 6 Américains sur 10 consultent l’information sur les réseaux sociaux (dont 18 % de manière régulière) alors qu’ils n’étaient de 49 % en 2012.
  2. Les plateformes les plus utilisées pour consulter l’information sont : Reddit (70 %), Facebook (66 %) et Twitter (59 %).
  3. 64 % des Américains consultent l’information sur un seul site, ils sont 26 % à le faire sur deux sites.
  4. L’étude dresse les tendances démographiques des publics qui consultent chaque plateforme pour accéder à l’information : les utilisateurs de Facebook sont majoritairement des femmes trentenaires, ceux de Youtube des hommes entre 18 et 29 ans, alors que ceux de LinkedIn ont majoritairement suivi un cursus universitaire.
  5. Les autres sites ou applis d’information traditionnels sont plus consultés par les utilisateurs de Twitter et LinkedIn (plus de 50 % alors qu’ils intéressent seulement 33 % des utilisateurs Facebook).

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez l’étude complète « News Use Across Social Media Platforms 2016 » !

Et découvrez nos formations social media : Les fondamentaux des réseaux sociaux et Community management : bâtir et animer une communauté.

Nouveau look pour une nouvelle vie

Vous ne savez pas si votre site Internet est vieillot ? L’Usine Digitale vous propose de vous poser les bonnes questions afin de savoir si votre site mérite un petit coup de frais.

Les éléments incontournables à prendre en compte :

  • le parcours client
  • l’attractivité du site
  • la qualité de vos contenus
  • les technologies utilisées
  • encore le retour sur investissement business

De quoi lancer votre réflexion et aboutir à un cahier des charges complet pour avoir un site à la pointe de la mode !

Pour le reste, on vous laisse découvrir les 10 questions à vous poser !

Ainsi que nos formations consacrées au webdesign !

#TransfoNum : effets en attente

Vous avez l’impression que votre stratégie de transformation numérique tourne en rond ?

C’est normal : si les effets de la #TransfoNum existent bel et bien, il est vrai qu’ils peuvent se faire attendre ! C’est une enquête de Syntec et IDC sur le secteur de la finance qui le révèle : pour 68 % des entreprises, les impacts de la transformation numérique commencent tout juste à se faire sentir mais risquent de se développer dans les prochaines années.

Seules 17 % des entreprises considèrent les impacts comme “importants” : parmi elles, les entreprises qui disposent d’une stratégie de groupe avec un pilote et un budget dédiés spécifiquement à la transfo disent observer des effets plus conséquents. À méditer, donc.

Pour en savoir plus, un compte rendu complet de l’étude.

Et pour booster la transformation numérique de votre entreprise, découvrez notre formation Chief Digital Officer.

Soyez (tech) tendance

Le monde de la tech est en perpétuelle évolution : pas un jour sans une nouvelle innovation ! Mais qu’est-ce qui pourra vraiment vous servir en entreprise ? C’est à cette question que répond Deloitte dans son étude annuelle sur les Tech trends, ces mutations technologiques qui auront un impact sur les organisations et apporteront des opportunités business !

On vous livre quelques unes des tendances identifiées :

  • #RightSpeedIT : une réactivité adaptée pour trouver un juste milieu entre cycles de développement traditionnels et cycles plus courts
  • #VR et #AR : la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourraient prochainement impact la manière de travailler ou même l’expérience client
  • #IoT : grâce aux infrastructures IoT déjà existantes, les nouvelles opportunités se concentrent désormais sur les manières innovantes de gérer les données collectées et de les mettre en actions
  • #Blockchain : la technologie derrière le bitcoin intéresse de plus en plus les acteurs traditionnels… va-t-elle transformer notre manière de gérer les transactions ?
  • #Data : place à l’industrialisation ! Une approche et une gouvernance de type industrielle et non plus expérimentale que les entreprises pourront définir une stratégie efficace exploitant des masses de données
  • #RSE : les entreprises tendent à définir le rôle et l’impact des technologies au sein de leurs programmes RSE.

On vous laisse découvrir l’étude complète pour en savoir davantage et pour être totalement à la page, on vous invite à jeter un oeil à nos formations Trends & innovations !

Allez, on se voit le mois prochain !