revue du web mars

Tendances & Actualités

TransfoNum : ce qu’il ne fallait pas rater – mars 2016

C’est une revue du web spéciale réseaux sociaux qu’on vous a concoctée pour ce mois de mars. Instagram qui met à jour son algorithme, Youtube qui rattrape son retard dans le live-streaming vidéo, et Snapchat qui ne cesse de grimper en haut de l’échelle… Accrochez-vous, c’est parti pour une nouvelle revue du web !

Instagram va changer d’algorithme

Avant, le newsfeed Instagram était composé de toutes les publications de vos amis visibles par ordre chronologique. Avec l’algorithme, les photos et vidéos vont être classées. C’est-à-dire que les contenus ayant suscité beaucoup d’engagement (partages, j’aime, commentaires) seront davantage mis en avant par rapport aux photos n’ayant suscité aucune réaction.

Sur le web, les Instagrammers craignent de ne plus être en mesure de partager l’intégralité de leurs photos avec leurs followers. Conscient de cette inquiétude, Instagram se justifie en expliquant que l’intégration d’un algorithme de classement était devenu nécessaire au vu du volume de photos et vidéos publiées sur le réseau social.

Le conseil à retenir : faite en sorte que vos photos soient likées, elle n’en seront que plus visibles ! Voici nos recommandations en infographie.

Et pour aller plus loin :

Google lance Youtube Connect

Le secteur de la diffusion de vidéos en direct explose littéralement et Youtube (AKA Google) court pour rattraper ses concurrents !

En effet, face au succès de Periscope, la plateforme d’hébergement de vidéos souhaite disposer de sa propre appli de live streaming, prévue pour mai prochain. Google souhaite innover par rapport à ses concurrents en intégrant un tchat à YouTube Connect : la personne qui diffusera le live disposera d’un espace pour répondre aux questions de ses spectateurs en direct. Il y aura également un système de tags par thématique et même un fil d’actualités pour découvrir les dernières vidéos diffusées par les comptes des personnes auxquelles on est abonné.

On vous recommande de garder “YouTube Connect” dans votre viseur, l’application pourrait bien faire beaucoup de bruit !

Et pour aller plus loin :

Snapchat devient l’appli préférée des 12-24 ans

C’est une nouveauté : Snapchat a dépassé Facebook dans le coeur des 12-24 ans

La preuve par les chiffres : 72 % des 12-24 ans Américains utilisent Snapchat contre 68 % pour Facebook (source).

Et l’application de partage de photos et vidéos éphémères ne cesse de croître, que ce soit en base d’utilisateurs ou en chiffre d’affaires. Son objectif ultime ? Devenir numéro un, et faire oublier les “historiques” Messenger ou encore WhatsApp (appartenant toutes les deux à Facebook). Première étape de sa stratégie : une mise à jour de ses fonctionnalités, afin de faire évoluer l’appli en une plateforme de messagerie et de communication à part entière.

Ainsi, le chat permet désormais d’écrire, d’envoyer des photos et de passer des appels audio et vidéo. De plus, l’application gère désormais les liens hypertextes, les numéros de téléphone et les adresses postales.

Une chose à garder en tête si vous souhaitez toucher une cible très jeune : osez Snapchat. Même le Gouvernement français y est présent dessus !

snap

Aujourd’hui la vérité sera révélée sur https://t.co/SBQAUbkRsg. Pour en savoir plus RDV sur snapchat: gouvernementfr pic.twitter.com/6fSfDDhccb

— Gouvernement (@gouvernementFR) 4 février 2016

Et pour aller plus loin :

Oh ! On a failli oublier : le 21 mars, Twitter a fêté ses 10 ans !

Alors, #HappyDigital Birthday Twitter !

 

N’hésitez pas à nous follower sur @ABWSDigital !

Nos formations :