collaborateurs digitaux

Tendances & Actualités

La transformation digitale est en marche… enfin presque !

Transformation digitale : 5 chiffres clés pour faire le tri entre fantasme et réalité.

Transformation digitale : les salariés sont prêts !

La transformation digitale, on en parle beaucoup, on dramatise presque autant qu’on s’enchante : les entreprises françaises sont en retard, les salariés ont peur du digital, etc.

Dans le cadre du lancement d’ABILWAYS DIGITAL, nous avons voulu faire le tri entre fantasmes et réalités. Nous avons mené l’enquête avec les équipes TNS-Sofres auprès de 273 RH et opérationnels.

Image2

Bonne nouvelle : les salariés sont prêts pour la transformation digitale ! Ils sont même impatients pour 69% d’entre eux. Et ça tombe plutôt bien puisque 7 sur 10 déclarent que la transformation digitale de leur entreprise est « en cours ».

Sur le terrain les choses se gâtent un peu. Si les salariés sont impatients, la stratégie digitale de leur entreprise est-elle claire ? Les dirigeants incarnent-ils cette mutation vers le digital ? L’accompagnement des salariés est-il suffisant ?

Près de 9 salariés sur 10 considèrent la transformation digitale comme une opportunité pour leur entreprise… mais ne sont forcément à l’aise avec les pratiques liées au digital

« Tous les secteurs connaîtront l’uberisation, sans exception », c’est ce qu’affirme Philippe Coste, directeur délégué de la French Tech Toulouse non sans insister de manière très positive sur les possibilités offertes par le numérique. Les salariés semblent avoir bien conscience de ces enjeux puisque 55% s’attendent à ce que le digital ait un impact très fort voire extrêmement fort sur le business model de leur entreprise dans les années à venir.

Ces impacts représentent pour eux une opportunité, autant pour leur carrière (pour 70% d’entre eux) que pour leur entreprise (89%).

Transformation digitale : une adaptation qui passe par la formation

Pourtant, seuls 27% des salariés se disent tout à fait l’aise avec les pratiques liées au digital.

Pour renforcer leur agilité face aux mutations du digital, salariés et RH partagent un même constat : l’entreprise doit proposer un plan de formation et d’accompagnement au digital.

Sur le fond, ils attendent majoritairement des formations leur permettant de comprendre comment le digital impacte leur métier (92%), puis pour développer leur savoir-être ‘digital’ (88%) avant de se former aux technologies du digital (73%).

95% des salariés pensent qu’adapter le plan de formation de leur entreprise au digital est important voire prioritaire. Constat partagé par 81% des RH. Seul problème : 61% des salariés ne savent pas vraiment si leur entreprise propose ce type de formation ou sont sûrs qu’elle n’en propose pas quand 62% des RH affirment le contraire.

Décalage qui se retrouve dès lors qu’on interroge les collaborateurs sur la capacité des RH à accompagner cette transformation puisque près de 60% ne sont pas convaincus.

Seuls 50% des salariés et RH considèrent leurs dirigeants comme des modèles inspirants dans leur manière de gérer la transformation digitale.

Un résultat en demi-teinte confirmé par ailleurs puisque la direction générale est un des services les moins bien classés quant à sa capacité d’adaptation aux transformations dues au digitales (6,4 sur 10 contre 8,4 pour les services Marketing/Communication)

La transformation digitale en une infographie

infographie transfo-digitale

A propos d’ABILWAYS DIGITAL

Pour réussir, la transformation digitale doit être portée par tous les services de l’entreprise. De fait les besoins d’accompagnement tant sur les métiers, les business model, les savoir-être que les nouvelles technologies sont forts.

Pour répondre à ce challenge, ABILWAYS DIGITAL s’appuie sur l’expertise historique de ses marques et sur une équipe passionnée par le digital travaillant en mode start-up pour vous proposer plus de 220 formations et événements ainsi qu’un magazine.

Pour recevoir l’étude « Transformation Digitale », complétez le formulaire suivant :