Transformation numérique : ce qu’il ne fallait pas rater (octobre 2015)

Tendances & Actualités

Transformation numérique : ce qu’il ne fallait pas rater (octobre 2015)

Au fin fond des Internets, il y a des pépites… Au menu ce mois-ci : de la stratégie en transformation numérique, des astuces pour tirer parti des algorithmes et du big data pour de nouvelles opportunités business !

to-the-INTERNET

Adoptez la bonne stratégie pour votre transformation numérique

giphy

Qu’on se le dise, la transformation digitale n’est pas qu’une question de technologie, c’est une question de stratégie. Il ne suffit pas de créer un compte Twitter et une page Facebook à son entreprise pour s’immiscer dans le monde merveilleux de la transformation numérique.

Nous avons dégoté pour vous un apport du MIT sur ce sujet ➡ Strategy, not Technology, Drives Digital Transformation: Becoming a digitally mature enterprise

Cette étude propose d’identifier trois stades de la transformation numérique des entreprises :

  • le début de transformation
  • la transformation en cours
  • la maturité digitale

Inutile de préciser qu’en matière de numérique il y a encore du chemin à faire ! En effet, 29 % seulement des entreprises interrogées seraient « matures », 45 % seraient en cours de transformation et 26% n’en seraient qu’à leurs débuts.

Abilways Digital_Transformation numérique_Card

La différence entre les entreprises dites “matures”, digitalisées ? Une meilleure stratégie ! En effet, les entreprises les moins digitalisées se concentreraient sur l’aspect technologique là où les entreprises plus matures digitalement parlant savent aller au-delà de stratégies purement opérationnelles.

Autre différence : les entreprises “matures” prennent des risques et ont intégré une certaine vision de l’échec.

Abilways Digital_Transformation numérique_Card 2

C’est une bonne raison pour oser prendre des risques non ?

Tirez parti des algorithmes

matrix-animated-gif

Ils se sont insérés dans nos vies et constituent un mode de gouvernement…. Je veux parler… des algorithmes ! Ne les diabolisons pas mais tentons de les comprendre afin de nous en emparer.

Sur ce sujet, on a trouvé une une interview vidéo très pédagogique du sociologue Dominique Cardon pour le site Veille-digitale.com ➡ Comprendre les algorithmes pour en tirer parti

Ce que souhaite mettre en évidence le sociologue c’est que les algorithmes ne sont pas que de vulgaires outils techniques : ils véhiculent aussi un projet politique. Comprendre leur logique et le type de société qu’ils promeuvent, c’est donc se donner les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.

Capture d’écran 2015-10-30 à 17.56.50

Utilisez Big Data pour trouver de nouvelles opportunités business et organisationnelles

giphy (1)

Les données massives sont de plus en plus présentes dans les entreprises… et peuvent permettre de “disrupter” un marché très concurrentiel !

Voici les conseils de la CCI Paris Ile-de-France sur cette thématique ➡ Big Data : une opportunité pour les TPE et PME.

Le Big Data est un élément clé de l’innovation pour les TPE et PME car son utilisation peut permettre de se différencier de la concurrence… à moindre coût !

 

Les possibilités du Big Data sont nombreuses et peuvent permettre à des petites entreprises d’optimiser les activités existantes ou d’en développer de nouvelles en anticipant les besoins et comportement du marcher pour y adapter son offre.

Pour aller plus loin